Auto-moto Le SUV compact de Skoda sera présenté en première mondiale à Stockholm le 18 mai

Encore un nom compliqué pour le nouvel SUV de Skoda, dont le nom et l’orthographe sont inspirés de la langue utilisée par les Alutiiq, une tribu indigène vivant sur une île au large de la côte sud de l’Alaska. Karoq est la combinaison des termes Kaa'raq (signifiant voiture) et Ruq (pour flèche, le symbole qui constitue l’élément central du sigle de Škoda).. Convaincu? Sans doute que non. Nous non plus...

© D.R.
Mais peu importe après tout. Si ce Karoq est aussi abouti que son grand frère, on s'habituera bien vite à son nom bizarre à force de le lire sur les routes et dans les parkings. Quelques mois après sa commercialisation, le Kodiaq est déjà une réussite. En ira-t-il de même avec le nouveau SUV compact de la marque tchèque? C'est tout à fait possible, même si la concurrence est féroce dans le secteur.

Question look, en tout cas, la ressemblance avec le Kodiaq est manifeste malgré ses dimensions plus modestes (4,382 m en longueur, 1,841 m en largeur et 1,605 m en hauteur). Question coffre, il sera vaste. Le constructeur annonce une capacité de 521 à 1630 l (et même jusqu'à 1810 litres sièges arrière retirés, ce qui est possible avec le système Varioflex, lequel, en faisant glisser la banquette, fait varier le volume de coffre en configuration normale de 479 à 588 litres).
© D.R.


Le véhicule sera bien entendu connecté et équipé des systèmes de sécurité et d'aides à la conduite les plus sophistiqués.

Question motorisations, on dénombre 2 moteurs essence et trois diesel, de 1.0, 1.5, 1.6 et 2.0 l, tous turbo, développant des puissances allant de 115 à 190 ch. A l'exception du diesel le plus puissant, toutes les motorisations sont disponibles avec soit la boîte manuelle à 6 rapports, soit avec la boîte automatique DSG à 7 vitesses. Le modèle diesel de 190 ch est doté de série de la transmission intégrale et de la boîte DSG à 7 rapports. On notera que le 1.5 TSI est lui équipé du système de désactivation des cylindres (pour une consommation moindre, notamment en ville, dans les embouteillages).
© D.R.


Le lancement du Karoq sur le marché est programmé pour le second semestre 2017.
© D.R.