Auto-moto Jaguar a décidé de produire la Type-E version full électrique


On vous avait déjà présenté dans ces colonnes la version électrique de la superbe Type-E. C’était en 2017. Il s’agissait alors d’un concept.

La presse spécialisée l’avait dénommée “la plus belle voiture électrique du monde.” Les réactions du public ont été nombreuses et extrêmement positives, au point que la division Jaguar Classic a décidé d’une entrée en production, les premières livraisons étant programmées pour l’été 2020.

© D.R.

En associant son expertise en termes de restauration aux technologies de pointe de la Jaguar I-Pace – le tout nouveau SUV sportif zéro émission – Jaguar Classic proposera des Type-E sur mesure, transformées dans les locaux Classic Works de Coventry, au Royaume Uni.

© D.R.

Un service de transformation sera également proposé aux possesseurs de véhicules existants (à moteur thermique donc). À noter que la transformation sera entièrement réversible.

Non seulement le concept Jaguar Type-E Zero ressemble à une Type-E et se conduit de la même façon, mais il offre aussi des performances hors du commun et des accélérations supérieures à la Type-E Série 1 d’origine.

© D.R.

L’autonomie dépassera les 270 km. Sa batterie de 40kWh pourra être rechargée en 6 à 7 heures selon la source d’électricité. Son pack de batteries lithium-ion a les mêmes dimensions et un poids similaire au moteur XK de 6 cylindres utilisé sur la Type-E d’origine ; de plus, il occupe le même emplacement que le moteur XK.

© D.R.

L’utilisation d’un groupe motopropulseur électrique au poids et aux dimensions similaires au moteur essence d’origine a permis de conserver la structure de la voiture, y compris la suspension et les freins ; la transformation en est ainsi simplifiée et les impressions à son volant préservées. La répartition des masses entre l’avant et l’arrière ayant également été maintenue, sa conduite, sa tenue de route et son freinage sont semblables à ceux de la Type-E d’origine. Tout simplement incroyable !

© D.R.

Intéressé ? Apprenez en plus via www.jaguar.com/classic.

© D.R.