BMW F 650CS: atypique mais fun!

Frédéric Zielonka Publié le - Mis à jour le

Auto-moto Facile, confortable et modulable

NAMUR On pourra lui trouver des airs de Yamaha TDM ou de supermotard. Mais, indéniablement, l'esthétique de la nouvelle BMW F 650CS décoiffe. D'un look résolument différent, celle que le constructeur allemand appelle aussi Scarver interpelle. Et semblerait particulièrement plaire aux dames... pour lesquelles elle serait faite si l'on en croit certains motards un tantinet machos. Disons plutôt qu'ils profiteront de ce que Madame aura sa moto pour en disposer!
Car Monsieur appréciera. On a pu s'en rendre compte lors d'une prise en mains rendue possible grâce aux Ets Herpigny de Namur et malgré des routes piégeuses car gelées et une moto neuve que nous avons pris soin de ne pas pousser. On attendra le retour de la belle saison et une machine libérée.
Soulignons d'ores et déjà l'agilité de l'engin, la légèreté de sa direction (un peu déconcertante au tout début) et la belle évolution de ce monocylindre 4 temps né Rotax, décidément plein de bonne volonté à bas régime, qui n'est pourtant pas le terrain de prédilection de ce type de moteur.
Une fois en selle (fortement creusée mais confortable), on a l'impression sécurisante de s'installer dans la moto, grâce au guidon assez haut et au (faux) réservoir aux dimensions généreuses puisque pouvant servir, tour à tour, de range-casque, de coffre pour un sac à dos et même d'emplacement pour une installation audio!
Les commandes au guidon, typiquement BMW, tombent bien en mains, comme les rétroviseurs pour le regard (qui ne trouvera, par contre, jamais de jauge d'essence, ce qui est peut-être un peu regrettable). Idem au niveau des jambes: même les personnes de grande taille ne seront pas exagérément repliées. La pédale de frein arrière et le sélecteur de vitesses sont bien positionnés, ce qui nous permet de passer à la transmission.
Qui constitue une bonne part de l'originalité de la machine puisqu'elle est la première BMW à disposer d'une transmission secondaire par courroie (depuis longtemps usitée par Harley-Davidson p.ex.). Laquelle se fait bien plus oublier qu'une chaîne (durée de vie doublée) et même qu'un cardan: son élasticité absorbe les réactions et elle se révèle très silencieuse...

TECHNIQUE

Dimensions
Poids: 170 kg
Réservoir: 15 litres
Pneus: 110/70 ZR17
Pneus: 160/60 ZR17
Moteur
Type: Monocylindre
Cylindrée: 652 cc
Puissance: 50 cv
Couple: 6,3 mKg
Performances
Vitesse maximale: 190 km/h
Prix
Achat: 7.950 € (320.702 fb)


Frédéric Zielonka

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Sans doute devez-vous rompre avec une situation ou un mode de vie qui ne vous convient plus.

Taureau

Ce début de semaine est complexe. Vous avez la sensation d’être bloqué à tous les niveaux.

Gémeaux

C’est sans doute le bon moment pour accorder de nouveau toute votre confiance à votre partenaire.

Cancer

Peut-être avez-vous un problème d’ego ou une position professionnelle que vous ne parvenez pas à conserver ou atteindre.

Lion

Vous avez encore du pain sur la planche avant d’engranger vos premiers résultats. Patience…

Vierge

Si vous entrez dans une période de chance, vous tendez à devenir trop insouciant sur le plan financier.

Balance

Vous êtes partagé entre vos relations professionnelles, affectives et familiales. En privilégier une, c’est forcément affecter l’autre.

Scorpion

Vous gravissez les échelons de votre hiérarchie avec une facilité déconcertante.

Sagittaire

Si vous êtes toujours un cœur à prendre, il n’est pas impossible qu’une personne déclare ses sentiments d’ici ce soir.

Capricorne

Essayez de vous impliquer davantage dans votre travail. Commencez par vous montrer plus participatif au sein d’un groupe.

Verseau

Affirmez votre engagement. Soyez volontaire. Ne prenez pas le risque de passer à côté des changements bénéfiques qui s’annoncent.

Poissons

Votre partenaire est là pour vous raisonner, vous ouvrir les yeux ou vous faire changer d’attitude.

Facebook