Auto-moto Déjà présente en Chine depuis 2 ans, la marque allemande revient sur ses terres...


Surfer sur la vague de la nostalgie est tout à fait dans l’air du temps pour les constructeurs automobiles. La renaissance de la Fiat 500 en est le plus bel exemple, avec un succès phénoménal à la clé (ce qui n’avait pas vraiment été le cas de la Beetle de Volkswagen dont la production vient d’ailleurs de s’arrêter).

Voilà aujourd’hui que c’est non pas un modèle mais une marque qui revit. Les plus anciens d’entre nous se souviennent de Borgward, née en 1933 à l’initiative de Carl Friedrich Wilhelm Borgward, lequel décéda d’ailleurs peu de temps après la faillite de son groupe, en 1961.

L’Isabella, est sans doute le modèle qui revient le plus facilement en mémoire. L’un des modèles Borgward les plus prestigieux mis sur le marché fut la P 100 dont la dernière version, en 1959, faisait concurrence à la Mercedes 220 SE et à l’Opel Kapitan (au temps où Opel faisait encore des voitures luxueuses).

C’est en 2008 que Christian Borgward, petit-fils du fondateur, avait jeté les bases d’un renouveau de la marque. Sept ans plus tard, il présentait ses premiers concepts au Salon de Francfort, des SUV pour coller à la tendance du marché. Lesquels furent d’abord produits et commercialisés en Chine, avant de partir à la conquête du monde, en passant par le Moyen-Orient.

Aujourd’hui, c’est l’Europe qui est dans le viseur de Borgward, en commençant par l’Allemagne, le pays où tout avait commencé voici 85 ans.

© D.R.

Depuis jeudi dernier, la voiture que vous avez sous les yeux, est disponible à la vente en ligne en édition limitée, au prix de 44.200 € TVAC (www.borgward.com).

SUV dans le plus pur sens du terme, le Borgward BX7 TS, à traction intégrale permanente, est animé par un moteur 4 cylindres 2,0 l Turbo développant 224 ch (pour 300 Nm de couple). Il est doté de toute la technologie moderne en matière d’aides à la conduite et à la sécurité. L’usine de Brême n’étant opérationnelle qu’à partir de 2019, les véhicules doivent, en attendant, être importés de Chine.

Le Borgward BX7 TS, dont une version hybride est annoncée, devrait être suivi par les BX5 et BX6 (déjà à la vente en Chine), et bientôt par un plus petit BX3…