Auto-moto La petite voiture légendaire de Fiat a désormais sa pièce de monnaie. Il n'y en a que 4.000 et les fans devront faire vite pour se la procurer.

Voilà sans doute une pièce qui vaudra son pesant d'or (peut-être!) dans 10, 20 ou 30 ans. En effet, à l'occasion des 60 ans de la voiture qui a largement contribué à répandre l'image de Fiat aux quatre coins du monde, l'Hôtel italien des monnaies vient d'émettre une pièce en argent de 5 € à l'effigie de la 500. Si vous êtes fan, c'est le moment de vous la procurer.

Coté face, la pièce représente le modèle actuel (avec l'ancien en arrière-plan), tandis que le côté pile montre, de profil, la Fiat 500 originelle (ainsi que son volant de l'époque) avec les dates de 1957, pour l'année de lancement de l'auto, etde  2017 pour l'année de création de la pièce.

C'est Claudia Momoni qui a dessiné le projet de cette pièce officielle, laquelle ne sera produite qu'à 4000 exemplaires. Autant dire que les amoureux de la Fiat 500 vont se l'arracher, et il faudra faire dilligence si vous désirez vous en procurer un exemplaire.

La pièce, vendue 40 €, peut être achetée auprès de l'Istituto del Poligrafico e della Zecca. Pour info, rendez-vous sur:

http://www.zecca.ipzs.it/servlet/articoli?indiceTipo=0&indiceArti=397&indicePezzo=0


© D.R.
La nouvelle et l'ancienne Fiat 500 sur le toit de l'ancienne usine Fiat de Turin; si la piste d'essai existe toujours, le bâtiment (dont la façade a été préservée) a été transformé en un vaste complexe commercial, avec galerie marchande et hôtels 4 étoiles.