Auto-moto Citroën a son Berlingo, Peugeot son Partner (qui change de nom pour devenir Rifter) et Opel a maintenant son Combo Life, la 5e génération déjà



Alors, soyons quand même clair : ce n’est pas parce que PSA a repris Opel qu’apparaît tout d’un coup un nouveau ludospace. Le combo, chez le constructeur généraliste allemand, c’est une affaire qui dure !
© D.R.

En 1986, déjà, était apparue la première génération (la A), basée sur la Kadett et exclusivement utilitaire alors. Ce ne serait plus le cas des versions B, C et D.

© D.R.
Pas question de modèle E, cette fois, pour Opel, mais bien de L comme Life pour cette 5e génération, laquelle, c’est vrai, a pas mal l’accent d’outre-Quiévrain désormais, puisque les 2 véhicules français et l’allemand partagent les mêmes bases, les mêmes mécaniques (diesel et essence), les mêmes équipements de confort, les mêmes aides à la conduite, la même option 7 places. En outre, ils sont tous proposés en version normale (4,40 m de long) et en version longue (4,75 m).

Le nouveau Combo Life sera en vente dès cet été pour arriver à l’automne chez les concessionnaires. Pour info, la Citroën Berlingo 5 places se négocie en base, avec le moteur 3 cylindres 1, 2 l, aux alentours de 20.000€, on imagine qu’on ne sera pas très loin de ce prix pour l’Opel…

Soulignons que le segment des fourgonnettes est en pleine croissance puisqu’il a augmenté de quelque 26 % entre 2014 et 2017.

Nous aurons bientôt l’occasion d’en faire l’essai détaillé. En attendant, le constructeur avance de nombreux arguments pour sa nouveauté, annonçant même clairement, et honnêtement, “que ce Combo profite largement de l’expérience PSA dans le domaine !”

Sophistiqué...

© D.R.
Il est technologiquement raffiné, ne présentant pas moins de 19 systèmes de confort et de sécurité Il est en effet proposé avec des équipements et des aides à la conduite que l’on trouve sur le segment des SUV compacts, comme une alerte de somnolence du conducteur, une caméra de recul panoramique à 180°, la caméra frontale Opel Eye, l'affichage tête haute, l’antipatinage IntelliGrip (un système élaboré par Peugeot), l’aide au stationnement avancée ou des éléments de confort comme des sièges et un volant chauffants, et même un chauffage auxiliaire qui préchauffe l’habitacle avant le départ. Une des propositions nouvelles figurant dans la gamme des aides à la conduite Opel est la sentinelle latérale, qui vient au secours du conducteur quand il prend des virages à faible vitesse.
© D.R.

Le Combo Life se voit également équipé des systèmes multimédia compatibles Apple CarPlay et Android Auto, et dotés d’écrans couleurs tactiles capacitifs allant jusqu'à huit pouces. Des ports USB aux premier et second rangs permettent de recharger tablettes et smartphones et ne prise de courant 230 volts (comme on en voit à présent de plus en plus dans les voitures modernes) autorise le branchement d’un ordinateur portable.

© D.R.

Enfin, les smartphones compatibles peuvent être rechargés par induction grâce à une plaque située sous les commandes de climatisation.

... et familial!


© D.R.
Le Combo se veut avant tout familial, donc spacieux et avec de nombreux rangements (jusque dans le toit à l’arrière !). Les trois fauteuils arrière peuvent accueillir autant de sièges enfants (avec fixation ISOFIX). Même la lunette arrière peut s’ouvrir indépendamment du hayon, le coffre présentant au minimum 597 l de volume (et 850 l pour la version longue).
© D.R.

Une version 4x4 est annoncée pour cette année encore, même si l'antipatinage IntelliGrip vous sortira déjà de quasi n'importe quelle sitiuation inconfortable. Sachez enfin que tous les moteurs sont accouplés à des boîtes manuelles cinq ou six vitesses. Innovation dans cette catégorie, l’Opel Combo Life sera aussi proposé avec une transmission automatique huit vitesses.

© D.R.