Auto-moto Ceci n'est pas une BMW Isetta mais bien une Eagle (chinoise)

Les plus anciens parmi vous auront sans doute eu la même réaction que la nôtre en voyant la photo qui illustre cet article. Non, elle n’a pas été prise dans un musée de Munich ou d’ailleurs, mais bien en Chine.

De fait, elle ressemble à une BMW Isetta ou 600 des années 50 mais elle porte le nom d’Eagle et vient à peine de sortir des cartons (chinois). On sait depuis longtemps que de nombreuses copies (quasi) conformes de voitures produites par de grands constructeurs européens ou américains existent sur les marchés de l’ancien Céleste-Empire (Land Rover pourrait ainsi vous parler, en long et en large, du Land Wind X7 qui ressemble comme deux gouttes d’eau au Range Rover Evoque), mais on peut dire que celle-ci se démarque singulièrement par son look d’un autre âge qui fait référence aux balbutiements de l’automobile moderne.

© D.R.

Et pourtant… il s’agit bien d’une voiture de notre temps. Rassurez-vous, elle ne s’ouvre pas par l’avant ! Ses quatre portières sont tout ce qu’il y a de plus classique. Tout comme l’intérieur d’ailleurs, qui présente des sièges indépendants, et une planche de bord, tout à fait conventionnels.

Il convient néanmois de préciser que l’Eagle EG6330K – c’est son nom complet – est un véhicule électrique à basse vitesse (LSEV, pour Low speed Electric Vehicle), segment de voitures évoluant à 60 km/h maximum plutôt développé en Chine.

© D.R.

À la grande différence de l’Isetta, son moteur est électrique et placé non pas à l’arrière mais sur le train avant. Quatre places pour 3,30 m de long et un poids de seulement 750 kg, voilà une citadine qui aurait pu séduire les amateurs de voitures sans permis sur notre continent, même si sa batterie au plomb de 72 kWh, ne lui octroie qu’une autonomie de 120 km.

Il y a toutefois peu de chances qu’elle soit un jour importée chez nous. Encore que, il ne faut jamais dire jamais. Mais il faudra quand même, pour nous convaincre, qu’on nous montre les résultats d’un éventuel crash-test aux normes en application sur le Vieux Continent…