Auto-moto

La petite marque japonaise modernise la Sirion et virilise la YRV

HOEILAART Daihatsu est sans doute une petite marque, au regard de ses ventes, mais elle fait partie du groupe Toyota, immense, et bénéficie de la même fiabilité. Simplement, le géant japonais laisse à sa succursale la spécialité des petites voitures. Comme, pour le moment, les 4x4 Ferroza et Rocky ne sont plus importés en Belgique, Daihatsu se fait une spécialité des petites voitures, reconnues pour leur robustesse, leur finition et leurs performances. La Cuore était, on s'en souvient, la voiture la moins chère du Salon de l'auto. Elle est toujours disponible, à partir de 7.500 €. Move, Grand Move, Terrios, Sirion et YRV complètent la collection des Daihatsu importées.

Un turbo pour la YRV

En 2002, pas de nouveaux modèles, mais un très sérieux rajeunissement de la Sirion et une motorisation turbo pour la YRV sont à l'ordre du jour.

La YRV, le monovolume compact au design avant-gardiste, offre donc, à côté de la version atmosphérique, une version turbo qui développe 130 chevaux et un couple maxi de 170 Nm qui en fait une véritable petite bombe. La YRV est vendue de 10.699 à 15.599 €.

Système Steermatic

La Sirion, disponible en motorisation 1000 cc et 1300 cc (cette dernière développe plus de 100 chevaux!), a profondément modifié son aspect extérieur, surtout au niveau de la proue, de sa planche de bord et favorisé un équipement supérieur. Mais le plus spectaculaire est sans doute dans la transmission. A côté d'une boîte manuelle classique à cinq rapports, la Sirion offre le changement de vitesse séquentiel au volant, que le conducteur choisit d'adopter ou non, en pressant un bouton sur le tableau de bord. Dans l'autre cas, c'est une boîte automatique qui fonctionne. C'est le système Steermatic.

Le prix de la Sirion: de 8.999 à 12.599 €.