Daihatsu YRV Turbo SXE aut.

Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

Daihatsu, le spécialiste japonais des petites voitures et des 4x4 bon marché, doit, pour le moment, se satisfaire des premières en Europe. Le Japon ne semble pas pressé, en effet, de remplacer, chez nous, le Ferroza et surtout le Rocky qui connaissaient un vrai succès.
En attendant, pour l'an prochain, une vraie nouvelle voiture qui remplacera la Cuore, la voiture la moins chère du Salon, la marque satellite de Toyota relooke et affine ses modèles. On vous a parlé de la nouvelle Sirion, mais la motorisation turbo, proposée – mais pas imposée – à la YRV est assez remarquable. A 130 chevaux, on ne lui trouve pas, en effet, de réelle rivale dans cette catégorie. La version 1.000 cc quitte le catalogue, et la 1.300 cc atmosphérique est toujours disponible, en deux niveaux d'équipement, à des prix nettement moins élevés. La boîte automatique est obligatoire sur la turbo et disponible mais pas obligatoire sur le modèle atmosphérique.

Par Christian Hubert

Dix fois sur dix

Carrosserie 8,5
Les petits monovolumes japonais n'ont pas toujours été une réussite sur le plan de l'esthétique. Le Move et le Gran Move, par exemple, ne passaient pas exceptionnellement bien la frontière des goûts européens. Le tir a été parfaitement corrigé avec l'arrivée du YRV, il y a deux ans, qui possède, à la fois le look sportif, moderne et personnalisé qui manquait à la gamme.
Moteur 8,5
Daihatsu a appris à nous surprendre au niveau de ses moteurs. On en connaissait la solidité légendaire, mais, depuis peu, ils sont devenus performants. Avec un couple généreux qui donne déjà sa pleine mesure à 2.800 tours, une puissance rare (130 chevaux pour nettement moins de 1.000 kilos), le plaisir de conduire veut encore dire quelque chose.
Performances 9
Quel dommage que cette YRV n'existe (pour le moment, du moins) qu'en version automatique. Non qu'on ait quoi que ce soit à reprocher à cette transmission, mais elle tempère fatalement un peu les performances de cette auto qui sont, malgré tout, vraiment étonnantes. La version atmosphérique se défendait déjà bien en la matière, mais celle-ci n'a pas de concurrente.
Consommation 7,5
Ce n'est certainement pas une championne de l'économie, et, en la conduisant pour en tirer toute la quintessence, il faudra bien compter neuf litres. Mais, bien sûr, si on le veut, on peut descendre facilement jusqu'à six, mais c'est moins agréable.
Comportement 7,5
L'ABS et le répartiteur de freinage sont bien utiles. La tenue de route est globale ment très correcte, et la YRV, malgré sa hauteur, n'offre guère de prise au vent latéral, mais on note, parfois, un manque de motricité.
Sécurité 8
Tout est d'origine, sur la Turbo du moins. Notons l'intérieur soft upper qui maximalise la sécurité passive. L'EBD répartit parfaitement la puissance de freinage en fonction de la charge.
Confort 8
L'habitabilité est étonnante, surtout lorsqu'on recule la banquette AR des 15 centimètres possibles. Bien sûr, à ce moment, le coffre devient très petit, mais, au moins, on a le choix. Les sièges AV, sportifs, soutiennent bien le corps et si la suspension est un peu dure, c'est le prix à payer au caractère sportif du véhicule.
Equipement 8,5
La Turbo n'existe que dans le niveau d'équipement le plus élevé. C'est dire qu'il ne manque rien, ou pas grand-chose. La qualité des matériaux est assez basique, mais la YRV turbo a tout d'une grande, même s'il s'agit là de la formule d'un concurrent.
Prix 7,5
Bizarre, bizarre, jusqu'à présent, dans nos cotes, le prix a toujours eu le meilleur pointage chez Daihatsu. Celle-ci peut sembler chère à première vue, mais il est clair qu'on en a pour son argent. Et pour ceux qui aiment vraiment cette voiture, mais ne veulent pas dépenser tant, il y a quand même une YRV aux deux tiers de ce prix, à peine au-dessus de 10.000 €.
En résumé 8,1
Voilà, à coup sûr, une auto qui gagne à être connue et qui mérite d'être connue. On connaît le problème de Daihatsu, il faut parfois chercher longtemps pour trouver ses dealers, car le réseau est trop exigu, mais ça vaut la peine. La YRV est supermotorisée, ce n'est pas une surprise chez Daihatsu, mais le style de véhicule est une réussite, et ceci est peut-être plus étonnant.


Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook