Daihatsu YRV Turbo SXE aut.

Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

Daihatsu, le spécialiste japonais des petites voitures et des 4x4 bon marché, doit, pour le moment, se satisfaire des premières en Europe. Le Japon ne semble pas pressé, en effet, de remplacer, chez nous, le Ferroza et surtout le Rocky qui connaissaient un vrai succès.
En attendant, pour l'an prochain, une vraie nouvelle voiture qui remplacera la Cuore, la voiture la moins chère du Salon, la marque satellite de Toyota relooke et affine ses modèles. On vous a parlé de la nouvelle Sirion, mais la motorisation turbo, proposée – mais pas imposée – à la YRV est assez remarquable. A 130 chevaux, on ne lui trouve pas, en effet, de réelle rivale dans cette catégorie. La version 1.000 cc quitte le catalogue, et la 1.300 cc atmosphérique est toujours disponible, en deux niveaux d'équipement, à des prix nettement moins élevés. La boîte automatique est obligatoire sur la turbo et disponible mais pas obligatoire sur le modèle atmosphérique.

Par Christian Hubert

Dix fois sur dix

Carrosserie 8,5
Les petits monovolumes japonais n'ont pas toujours été une réussite sur le plan de l'esthétique. Le Move et le Gran Move, par exemple, ne passaient pas exceptionnellement bien la frontière des goûts européens. Le tir a été parfaitement corrigé avec l'arrivée du YRV, il y a deux ans, qui possède, à la fois le look sportif, moderne et personnalisé qui manquait à la gamme.
Moteur 8,5
Daihatsu a appris à nous surprendre au niveau de ses moteurs. On en connaissait la solidité légendaire, mais, depuis peu, ils sont devenus performants. Avec un couple généreux qui donne déjà sa pleine mesure à 2.800 tours, une puissance rare (130 chevaux pour nettement moins de 1.000 kilos), le plaisir de conduire veut encore dire quelque chose.
Performances 9
Quel dommage que cette YRV n'existe (pour le moment, du moins) qu'en version automatique. Non qu'on ait quoi que ce soit à reprocher à cette transmission, mais elle tempère fatalement un peu les performances de cette auto qui sont, malgré tout, vraiment étonnantes. La version atmosphérique se défendait déjà bien en la matière, mais celle-ci n'a pas de concurrente.
Consommation 7,5
Ce n'est certainement pas une championne de l'économie, et, en la conduisant pour en tirer toute la quintessence, il faudra bien compter neuf litres. Mais, bien sûr, si on le veut, on peut descendre facilement jusqu'à six, mais c'est moins agréable.
Comportement 7,5
L'ABS et le répartiteur de freinage sont bien utiles. La tenue de route est globale ment très correcte, et la YRV, malgré sa hauteur, n'offre guère de prise au vent latéral, mais on note, parfois, un manque de motricité.
Sécurité 8
Tout est d'origine, sur la Turbo du moins. Notons l'intérieur soft upper qui maximalise la sécurité passive. L'EBD répartit parfaitement la puissance de freinage en fonction de la charge.
Confort 8
L'habitabilité est étonnante, surtout lorsqu'on recule la banquette AR des 15 centimètres possibles. Bien sûr, à ce moment, le coffre devient très petit, mais, au moins, on a le choix. Les sièges AV, sportifs, soutiennent bien le corps et si la suspension est un peu dure, c'est le prix à payer au caractère sportif du véhicule.
Equipement 8,5
La Turbo n'existe que dans le niveau d'équipement le plus élevé. C'est dire qu'il ne manque rien, ou pas grand-chose. La qualité des matériaux est assez basique, mais la YRV turbo a tout d'une grande, même s'il s'agit là de la formule d'un concurrent.
Prix 7,5
Bizarre, bizarre, jusqu'à présent, dans nos cotes, le prix a toujours eu le meilleur pointage chez Daihatsu. Celle-ci peut sembler chère à première vue, mais il est clair qu'on en a pour son argent. Et pour ceux qui aiment vraiment cette voiture, mais ne veulent pas dépenser tant, il y a quand même une YRV aux deux tiers de ce prix, à peine au-dessus de 10.000 €.
En résumé 8,1
Voilà, à coup sûr, une auto qui gagne à être connue et qui mérite d'être connue. On connaît le problème de Daihatsu, il faut parfois chercher longtemps pour trouver ses dealers, car le réseau est trop exigu, mais ça vaut la peine. La YRV est supermotorisée, ce n'est pas une surprise chez Daihatsu, mais le style de véhicule est une réussite, et ceci est peut-être plus étonnant.


Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

C’est une bonne journée pour changer ce qui ne vous plaît plus, pour recommencer quelque chose à zéro.

Taureau

Vous êtes présent pour les autres, dans les bons et les mauvais moments, attentif et serviable.

Gémeaux

Au travail, vous êtes déterminé, vous avez confiance en vous, et rien ne peut, en principe, vous arrêter.

Cancer

C’est le moment de tenir vos promesses. Montrez à votre entourage que vous êtes une personne de parole.

Lion

Vous vous accordez une sortie. Vous improvisez. Vous avez besoin de changer vos habitudes.

Vierge

Un nouveau défi professionnel vous est proposé. Vous pouvez aussi décider de vous lancer dans une autre voie.

Balance

Si vous n’avez pas encore exploité tout votre potentiel ou trouvé votre véritable voie, il est temps d’y songer.

Scorpion

Plus nostalgique que d’habitude, vous replongez sur les traces de votre enfance. Vous cherchez des réponses.

Sagittaire

N’hésitez pas à user, voire abuser, de votre influence pour avancer dans un dossier compliqué.

Capricorne

Parlez librement de ce qui vous tracasse avec une personne de confiance. Ne gardez rien pour vous.

Verseau

Cette journée est favorable à tout type de partenariat. Mais préférez tout de même agir seul si vous le pouvez.

Poissons

Créatif, vous avez envie de vous lancer dans de nouveaux projets. Vous avez besoin de vous dépasser.

Facebook