Auto-moto Tout juste dévoilée en première mondiale, elle a un petit air de Classe A...



La Ford Focus, c'est un modèle quasi culte chez Ford, depuis 3 générations. La 4e, dévoilée cette semaine, entrera, comme d'habitude, en concurrence avec d'autres modèles iconiques comme la Peugeot 308, la Renault Mégane ou la Volkswagen Golf. C'est dire si cette voiture est importante pour le géant américain.

Vous serez sans doute d'accord avec nous pour lui trouver un petit air de ressemblance avec la nouvelle Classe A de Mercedes récemment dévoilée à Genève (mais aussi avec la Hyundai i30). En moins cher et, évidemment aussi, en un peu moins luxueux. Quoi que, en version Vignale...
© D.R.


Querstion ventes en Europe, la Golf est la voiture du segment la plus vendue, devant la Skoda Octavia, l’Opel Astra et... la Focus qui occupe donc la 4e place, même si la Fiesta est le modèle le plus écoulé  chez Ford.

Au niveau de la face avant, la Focus adopte une nouvelle signature lumineuse, mais c'est manifestement la partie arrière, ramassée et arrondie, qui a changé par rapport au modèle actuel.
© D.R.


Dans l’habitacle, la nouvelle Focus reprend pour ainsi dire l’intégralité du dessin de la planche de bord de la Fiesta. Celle-ci est surplombée d’un écran multimédia tactile qui peut atteindre 8 pouces et est animée par le système Sync 3. Les commandes par bouton ont quasi disparu, sauf ceux de la radio et de la climatisation. On note la disparition du levier de vitesses pour la boîte automatique remplacé par une molette, comme c'est le cas par exemple chez Jaguar et Land Rover.

© D.R.


Cette nouvelle Focus est légèrement plus grande que la précédente. Elle a une longueur hors tout de 4,38 m (+ 18 mm) soit au coeur de la catégorie. Ford a manifestement décidé, avec cette génération, de privilégier le confort des occupants grâce à l'accroissement de l'empattement de 5,3 centimètres, ce qui permet aux passagers de profiter d’une bien meilleure habitabilité, notamment aux places arrière où le constructeur annonce un espace aux genoux en progression de 50 mm, tout comme la largeur aux épaules qui gagne, elle, 60 mm.

Cette Focus 2018 sera naturellement disponible en berline et en break (Clipper). Cette dernière carrosserie mesurera 4,66 m, autrement dit 10 cm de plus que l'actuelle, ce qui est énorme. Point important car c'est une première, la Focus 2018 sera aussi déclinée en version baroudeuse, dénommée Active, ce qui se matérialisera par des protections de carrosserie et une garde au sol surélevée de 30 mm. On remarquera qu'il s'agit d'une tendance chez Ford puisque de telles versions existe déjà pour la Fiesta et la toute récente Ka +.

© D.R.