Auto-moto Des voleurs d'un nouveau genre ont été pris en flagrant délit dans une station-service en France.

Nul besoin de violence pour commettre ce vol. Il ne laisse pas une trace. Comment? Une télécommande à la main, le pirate fait passer le prix du litre de carburant à zéro euro. De la sorte, ses complices équipés d'une camionnette et de grands bidons, se mettent à récupérer des milliers de litres de gazole, sans payer un sous.

Mais il y a quelques jours, l'un d'eux est pris en flagrant délit, dans l'Oise, en France. "Il a été contrôlé par les gendarmes qui se sont rendus compte de la présence dans son véhicule utilitaire d'un grand bac contenant près de 1 000 litres de gazole et des jerricans contenant de l'essence", explique le lieutenant de gendarmerie Sébastien Mahey à France 2.

Comment cela a-t-il pu se produire? Une faille de la sécurité serait en cause. "Les stations-services, ça reste des équipements qui vont être connectés à internet pour diverses raisons,décrypte Sylvain Hajri, consultant sécurité. Malheureusement, si elles ont des mots de passe trop fiables ou de mauvaises configurations, certains pirates peuvent en profiter", ajoute le gendarme à nos confrères. L'auteur pris la main dans le sac a écopé de sept mois de prison ferme. Son complice est toujours en fuite.

Avec un prix du diesel qui affiche un maximum de 1,609 euro au litre, nul doute que la manoeuvre s'avèrait rentable.