Auto-moto La firme à l’étoile lance un projet pilote d’abonnement en Allemagne

Cela fait déjà un moment qu’on parle d’une évolution dans l’automobile à laquelle la plupart des anciens parmi nous ont bien du mal à croire : la non-possession du bien. C’est que l’enthousiasme extraordinaire des acheteurs lors du dernier Salon de l’Auto de Bruxelles tend non seulement à démontrer le contraire mais aussi à prouver que, pour beaucoup, la voiture véhicule encore une sorte de mythe de liberté ou, plus simplement, représente toujours un objet de désir.

De multiples initiatives vont pourtant dans le sens contraire. La voiture partagée existe déjà bel et bien, qu’elle soit électrique ou non, urbaine (de préférence quand même) ou non.

Le géant Mercedes, déjà à l’initiative de Car2Go (un système de voitures partagées basé sur le principe du libre-service, à savoir sans station fixe d’enlèvement et de restitution du véhicule emprunté) vient de faire un pas dans une direction similaire en lançant un projet pilote d’abonnement, qui se matérialise par une application baptisée un peu bizarrement Mercedes me Flexperience.

En interne , on l’appelle aussi “Une Mercedes pour chaque occasion !” Le principe est le suivant : le client souscrit à un abonnement avec engagement d’un an, et a ensuite la liberté de jongler avec 12 modèles de la marque, sans contrainte particulière, sinon, quand même, une limite de 36.000 km par an.

L’entretien, l’assurance, les réparations et les changements de pneumatiques sont compris, pour des voitures qui, c’est important, demeurent la propriété du constructeur. Le choix des véhicules est plutôt large puisqu’il va de la Classe A à la Classe S, en passant par les SUV, mais en excluant (pour le moment) les versions AMG (les plus sportives).

Le bénéficiaire d’un tel abonnement pourra donc choisir ses véhicules à la carte, en fonction de son emploi du temps : une Classe A pour aller au bureau en ville, une Classe S pour un mariage, un SUV pour partir en vacances en famille.

Le coût de l’abonnement n’a pas encore été révélé. Mais on vous tiendra bien sûr au courant…