Auto-moto Touring et La DH vous livrent les astuces pour être serein sur les routes malgré le froid.

L’hiver amène dans sa brise son lot de problèmes sur les routes, quelques gestes simples permettent de se faufiler entre les avaries dues à la météo. Trop de Belges semblent prendre ces situations à la légère. Depuis le début des intempéries, Touring enregistre en moyenne 75 appels par jour pour des accidents. Selon une récente enquête menée par cette société experte en dépannage, seuls 48 % des véhicules sont préparés pour l’hiver. Voici quelques conseils prodigués par Touring pour passer la période de gel sans encombre.

Préparez votre batterie

La batterie est un des composants qui va le plus souffrir des basses températures. Voici comment éviter d’être en rade le matin.

- Le premier conseil est qu’il faut à tout prix éviter que la voiture reste inactive pendant 48 h; faites fonctionner le moteur un peu tous les jours.

- Allumer brièvement les phares, cela va réchauffer la batterie. Coupez tous les consommateurs électriques et actionnez ensuite le démarreur. N’insistez pas trop lourdement, il vaut mieux donner des petits coups (quelques secondes) pour ne pas vider la batterie. Toutefois, pour faciliter le travail de la batterie, pensez toujours à débrayer, le moteur tournera plus librement.

La visibilité, enjeu majeur

Des vitres et des phares mal nettoyés vont réduire la visibilité sur la route (voir et être vu). Pour Lorenzo Stefani porte-parole de Touring, il faut anticiper, et pour anticiper, il faut bien voir.

- Surtout ne pas asperger les vitres de la voiture avec de l’eau chaude ! Le choc thermique peut briser le verre.

- Il n’est pas recommandé non plus de couvrir le pare-brise avec des journaux. Le papier devient humide, colle sur la vitre et est difficile à enlever. Un carton solide entre l’essuie-glace et le pare-brise fera mieux l’affaire.

- Utiliser toujours un grattoir avec une surface large et plate. Des inégalités pourraient provoquer des rayures sur le verre.

- Nettoyer régulièrement les vitres : des vitres propres absorbent beaucoup moins vite l’humidité et, par conséquent, givrent moins facilement.

- Lever les essuie-glaces pendant la nuit afin d’éviter que le caoutchouc ne colle au verre.

- Dégivrer toutes les vitres avec un spray dégivrant et ajouter du produit antigel au lave-glace. Mettre la climatisation pour absorber l’humidité.

- Pour protéger les vitres contre le givre, il suffit de frotter le pare-brise avec une pomme de terre coupée en deux.

- Truc contre la buée : du shampooing ou un produit ménager.

Pensez-y même à la pompe

- Seuls 14 % des Belges attestent la présence d’une trousse d’urgence dans leur véhicule. Cela comprend, par exemple, de la nourriture, une boisson et une couverture.

- Faites le plein d’essence à l’arrivée et non au départ. Faire le plein d’essence sur un moteur froid peut provoquer de la condensation dans l’injection et bloquer le moteur.

- Il faut éviter de mettre le frein à main pour une longue durée. Il pourrait être bloqué par le gel. Privilégier une bonne cale et mettre votre voiture en vitesse.