Auto-moto Via sa filiale Waymo, le géant du Net s’est associé à Jaguar Land Rover pour produire des I-Pace autonomes


L’I-Pace vient à peine d’être dévoilée officiellement au public qu’on la présente déjà comme la future première voiture autonome du groupe ! Le constructeur britannique (sous pavillon indien – Tata – depuis 2008) est déjà bien avancé en la matière mais vient pourtant de s’associer avec Waymo, la filiale de Google dédiée au développement de technologies de conduite autonome.

Les deux sociétés ont prévu de débuter des tests sur route dès cette année avec l’ambition de lancer un service de transport premium en 2020. On sait que le programme de Google fait déjà rouler des Chrysler Pacifica sur les routes publiques, notamment dans l’Arizona où certaines personnes peuvent être conduites d’un point A à un point B par une voiture sans chauffeur. Ces Pacifica seront assez vite remplacées par des Jaguar I-Pace, un SUV très luxueux, 100 % électrique et taillé pour rivaliser avec le Model X de Tesla…

JLR va construire jusqu’à 20.000 I-Pace électriques autonomes avec l’aide de Waymo. Le chiffre est ambitieux. En effet, Jaguar avait prévu une production annuelle précisément de 20.000 voitures, il faudra donc l’augmenter de 50 %, la livraison des 20.000 autos étant prévue sur deux années.

L’investissement est également colossal pour Waymo, puisqu’une I-Pace vaut près de 80.000 €. Google peut se le permettre, c’est à ce prix qu’il entend également… torpiller, voire couler, la concurrence.

On sait que le géant de Mountain View, en Californie, excelle dans l’analyse des comportements, et, avec une flotte de 20.000 voitures parfaitement communicantes, le retour d’expérience sera gigantesque, avec une montagne de données à la clé…

Si Jaguar n’a pas exigé d’exclusivité, Waymo pouvant s’associer à d’autres marques, ce partenariat semble prouver que Google, à court comme à long terme,  ne se lancera pas en tant que constructeur automobile mais devrait donc se limiter à son domaine de prédilection : le développement de logiciels.