Auto-moto Honda présente son nouveau Panthéon, un scooter écolo

CANNES Leader mondial du marché moto, Honda avait invité la presse au pied des marches du célèbre palais des Festivals pour découvrir ses deux nouveaux petits scooters. Aux côtés du Lead 100 (nous le présenterons en détail au mois d'avril), c'est donc au guidon du Panthéon 125 que nous avons redécouvert la Croisette.

Scooter haut de gamme aux lignes tendues, le Panthéon se démarque d'emblée par un gabarit qui le rapproche des maxiscooters. Assis droit sur le large siège et abrité derrière le saute-vent, l'impression de confort est immédiatement perceptible. La lecture de sa fiche technique confirme cette impression de confort et de luxe: moteur 4 temps doté de l'injection électronique, catalyseur, système de freinage combiné, rien que du haut de gamme. Une précision en ce qui concerne le choix de la motorisation. Ce nouveau Panthéon consacre l'abandon définitif des moteurs deux-temps pour le quatre-temps. Et ce dès les plus petites cylindrées. La raison: les normes de pollution. Un choix logique puisqu'un deux-temps alimenté par un mélange essence/ huile émet beaucoup plus de rejets polluants qu'un quatre-temps à lubrification séparée.

En effet, Honda s'est fixé l'objectif de respecter dès maintenant les normes européennes EURO 3 à venir. Pour ce faire, deux axes sont retenus, la diminution de la consommation et la diminution des rejets polluants. Ainsi, en matière de consommation, Honda affirme qu'ils ont pu augmenter de 37 kilomètres la distance parcourue avec un litre d'essence.

Sur la route après avoir parcouru une bonne centaine de kilomètres, l'impression est bonne. Le confort est là, l'agrément de conduite, tant que l'on reste en ville, est indéniable, les rangements sont pratiques,... Demeure néanmoins le problème de la puissance. En effet, pour être réellement polyvalent, surtout dans notre pays, un scooter se doit de pouvoir vous emmener décemment sur les voies rapides et, là, force est de constater que c'est un peu juste. En outre, avec le changement de législation concernant la conduite des 125cc, le choix d'un scooter plus puissant se pose avec acuité vu le prix du Panthéon...

© La Dernière Heure 2003