Auto-moto Tous les véhicules Jaguar et Land Rover lancés à partir de 2020 seront électriques... ou, plutôt, électrifiées

Après l'annonce de Volvo toute récente selon laquelle tous les modèles qu'il produirait à partir de 2019 seraient entièrement électriques ou hybrides, voilà que le groupe JLR entre lui aussi dans la (même) danse.
C'est en tout cas ce qui a été confirmé ce mardi par le groupe britannique au cours de la première édition du Tech Fest : une série de débats et d’expositions ouvertes
gratuitement au public, portant sur l’avenir de la mobilité et qui, se tient à l’école Central Saint Martins de l’Université des arts de Londres, jusqu'à ce dimanche 10 septembre.

Il est important de souligner ici que ces annnonces faites par JLR ou Volvo concernent les voitures full électriques ET les hybrides. D'autres marques, comme Lexus par exemple, se sont spécialisées depuis longtemps dans ce type de voitures. Ainsi, la filiale de luxe de Toyota ne vend plus chez nous quasi que des hybrides, sans pour autant ressentir le besoin d'en faire tout d'un coup grand bruit, ce recours à l'électrique étant tout simplement sa marque de fabrique.

Cela précisé, le docteur Ralf Speth, directeur général de Jaguar Land Rover, a déclaré en substance: "Chaque nouvelle gamme de modèles Jaguar Land Rover sera électrique à partir de 2020, pour offrir à nos clients un choix encore plus large. Nous lancerons un portefeuille de produits électriques à travers notre gamme de modèles, qui proposera des véhicules entièrement électriques, hybrides rechargeables et hybrides légers. Notre premier SUV entièrement électrique, le Jaguar I-PACE, sera commercialisé l’année prochaine."

M. Speth a par ailleurs souligné que le groupe testait aussi et "dès à présent des voitures sans conducteur en situation réelle." Autonomous Urban Drive permet à un véhicule de fonctionner de manière indépendante enville, en respectant les feux de signalisation et en négociant les croisements et les rondspoints."


Pour l'avenir, il a évoqué plusieurs nouveautés que nous passons ici en revue

Jaguar E-type Zero

© D.R.
"La Jaguar E-type Zero électrique est la solution évolutive de l’une des plus célèbres voitures jamais produite par la firme. Saluée par Enzo Ferrari comme
la plus belle voiture au monde , l’E-Type associe maintenant pour la première fois un design époustouflant à un moteur électrique. L’E-type Zero, basée sur le roadster série 1.5 de 1968, est dotée d’une motorisation électrique de pointe permettant d'accélérer de 0 à 100 km/h en seulement 5,5 secondes. Celle-ci a été conçue par Jaguar Classic au sein du nouvel atelier Classic Works de Warwickshire, au Royaume-Uni. "
© D.R.

Jaguar I-PACE Concept

"Nous avons initié la conception de l’I-PACE à partir d’une feuille blanche, pour aboutir à un SUV purement électrique et sur mesure, affichant un design exaltant et une fonctionnalité au quotidien. Ce SUV performant, époustouflant et agréable à conduire sera commercialisé l’année prochaine. "
© D.R.

Jaguar Future-Type

© D.R.
"La Jaguar Future-Type offre une vision de la voiture de 2040 et au-delà. Ce concept virtuel entièrement autonome explore la mobilité du monde connecté de demain, où les véhicules pourraient être partagés et non possédés. L’interface de la Future Type vous permet d’accéder séparément aux sphères numériques de votre travail, de votre famille ou de vos loisirs en affichant seulement ce dont vous avez besoin."

© D.R.


Sayer, le volant intelligent qui organise votre vie!

© D.R.

"Au centre de ces innovations se trouve Sayer, le volant intelligent qui révolutionnera votre quotidien. Nommé d’après Malcolm Sayer, concepteur de l’E-Type, l’action de ce volant ne se cantonne pas à votre voiture : il vit chez-vous, à vos côtés, tel un fidèle compagnon. Sayer est le premier volant activé par la voix qui sera capable d’effectuer des centaines de tâches. Le logiciel avancé de reconnaissance vocale lui permettra de répondre à vos questions, de vous livrer les dernières actualités, d’organiser vos itinéraires et de choisir vos  divertissements. "

"Sayer sait ce qu’il reste dans votre réfrigérateur et peut même commander vos courses ou une pizza. Vous ne manquerez plus jamais de lait. Ce volant ne vous quittera plus. Ce n’est pas seulement la
clé de votre voiture, mais votre carte de membre de notre club de services à la demande. Un club qui vous propose la propriété exclusive de votre voiture ou qui vous permet de la partager avec d’autres conducteurs. Pour nos clients, la conduite ne se limite pas à naviguer d’un point A vers un point B, il s’agit de la vie au quotidien de A à Z. Vous pourrez toujours ressentir les sensations de la conduite avec la possibilité de prendre le volant. Ce volant inédit est d’un tout autre genre."
© D.R.

Project Hero: un drone sur le toit

Project Hero,
un Land Rover Discovery conçu sur mesure pour la Croix-Rouge autrichienne, sera présenté pour la première fois au Royaume-Uni au cours du Tech Fest.
Ce véhicule a été créé en exclusivité par la division Véhicules spéciaux de Jaguar Land Rover (SVO). Project Hero est un véhicule connecté équipé d’un drone sur le toit, capable d'atterrir même lorsque la voiture est en mouvement, et intégrant une série d’autres fonctionnalités améliorant les capacités du déjà robuste Land Rover Discovery. Le Project Hero a été créé pour soutenir le partenariat de JLR avec la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), le plus grand réseau humanitaire au monde. Celui-ci est actuellement testé par les équipes d'intervention de la Croix-Rouge autrichienne, dans le but de sauver des vies en accélérant le délai de réaction face aux désastres.
© D.R.

Vous voulez travailler chez Jaguar-Land Rover?

Le recrutement de JLR n’a rien d’ordinaire. Gorillaz et le groupe britannique collaborent pour dénicher les talents de classe mondiale au Tech Fest. Les personnes intéressées par une carrière d’ingénieur chez Jaguar Land Rover sont invitées à une performance physique du garage Gorillaz pour participer à un défi en direct mettant à l’épreuve leurs compétences techniques, logiques et mémorielles. Les vainqueurs bénéficieront d’une candidature prioritaire pour avoir la chance de travailler chez le constructeur, lequel emploie quelque 42.000 personnes dans le monde.

Si vous n’êtes pas en mesure de venir à Londres, sachez que le concours de codage d’application Gorillaz reste ouvert dans le monde entier. À travers ce processus de recrutement exclusif, les fans participent à une série d’énigmes de décryptage de code pour tester leur curiosité, leur persistance, leur pensée latérale et leur capacité à résoudre les problèmes : des compétences pratiques caractérisant la nouvelle génération d’ingénieurs et de développeurs de logiciels. A ce jour, 41.000 personnes ont essayé de passer le cryptage, 500 y sont parvenues. Alors, pourquoi pas vous!