Auto-moto

Dévoilée à Genève, elle affiche les qualités qui ont fait la rénommée de la marque


Un an après la présentation du show car Alpine Vision, Alpine révèle au salon de l’automobile de Genève son tout nouveau modèle de série : l' A110. Reprenant les principes intemporels qui ont fait le succès d’Alpine - légèreté, agilité et performance - ce coupé deux places à moteur central arrière reste fidèle à l’esprit de ses origines et à l’A110 « Berlinette ».Fabriqué à Dieppe, en France, il sera commercialisé fin 2017, en Europe continentale puis en Grande Bretagne et au Japon en 2018.

La carrosserie et le soubassement en aluminium de l’A110 sont rivetés, collés et soudés de manière à assurer une structure à la fois rigide et légère. L’A110 ne pèse que 1080 kg (hors options). Compacte (L 4178mm, l 1798mm), basse (h 1252mm), avec une répartition des masses optimale et centrée (56 % sur l’arrière avec le moteur en position centrale-arrière, 44 % à l’avant avec le réservoir d’essence placé derrière l’essieu avant), l’A110 est conçue pour ne faire qu’un avec le conducteur et être agile, en particulier sur les routes de montagne où Alpine a bâti sa réputation dans les années 60 et 70.

Toujours un petit moteur


L’A110 est équipé d’un moteur turbocompressé à injection directe, 1,8L, 4 cylindres développé par l’Alliance Renault-Nissan. Les ingénieurs d’Alpine et de Renault Sport se sont associés pour en développer une version spécifique Alpine avec des composants sur mesure : l’admission d’air, le turbo, l’échappement et la cartographie. Il dégage une puissance de 252ch et un couple maximum de 320Nm. Ce moteur combiné à un poids de 1080 kg offre un rapport poids/puissance de 4,3kg / ch qui se traduit par une accélération de 0 à 100km/h en seulement 4,5 secondes.Ce moteur est couplé à une boîte de vitesses DCT Getrag à embrayage humide et 7 rapports.

Ses différents modes de conduite - « Normal », « Sport » et « Track » - modifient les paramétrages du moteur et de la boite de vitesses, de l’ESC, de la direction et la sonorité de l’échappement. L’affichage de l’écran TFT 10 pouces est également modifié selon le mode de conduite sélectionné.

L’A110 possède un fond plat intégral et un diffuseur fonctionnel, des choix techniques issus de la compétition. Du reste, l’Alpine A110 Première Edition est une version de lancement limitée à 1955 exemplaires, en hommage à l’année de lancement d’Alpine par Jean Rédélé. Disponible en 3 coloris (Bleu Alpine, Blanc solaire et Noir Profond), chaque véhicule est unique avec sa plaque numérotée personnalisée.

Alpine est de retour et entend reprendre sa place sur le segment des véhicules de sport avec une promesse : le plaisir de conduire. Son prix? 58.500 euros TTC (en France). A noter qu'Alpine avait ouvert les réservations de son A110 Première Edition en décembre 2016 via une application mobile Alpine. Toutes les conduites à gauche ont été réservées en cinq jours!!!
Quelques conduites à droite sont encore disponibles au Royaume-Uni (les  premières livraisons sont prévues en 2018). Les réservations au Japon ouvriront dans les semaines à venir. L’application Alpine reste ouverte pour les réservations des A110 de série qui seront produites en 2018, une fois les livraisons de l’A110 Première Edition effectuées. Si vous êtes intéressés, dépêchez-vous quand même!