Auto-moto La Toyota adopte notamment le moteur turbo diesel de l'Avensis

CORTINA Voici quelques années encore, lorsque les constructeurs japonais apportaient des modifications techniques à leurs voitures, cela s'accompagnait toujours de petites retouches esthétiques, histoire de marquer le coup. Aujourd'hui, il ont compris que cette politique avait pour effet d'accélérer le vieillissement de leurs modèles, ce qui ne plaisait pas à la clientèle. Un an et demi après son lancement, la Corolla bénéficie donc déjà de quelques améliorations... sans que l'on puisse distinguer extérieurement un modèle 2003 d'une version 2002.

Le gain le plus important se situe sous le capot moteur, avec l'arrivée du moteur D-4D 116ch de l'Avensis, en lieu et place de l'ancienne version 110ch. Présentée comme cela, l'amélioration n'est évidemment pas spectaculaire mais en observant les valeurs de couple, on se rend mieux compte de l'importance de ce changement : ce nouveau moteur 2 litres turbo diesel développe en effet 280 Nm, alors que l'ancien devait se contenter de 250 Nm. Un gage de souplesse supplémentaire, bien sensible derrière le volant, d'autant plus que le turbo commence à souffler énergiquement dès 1.750 tr/min, alors qu'il fallait patienter jusqu'à 2.000 tours auparavant. En fait, contrairement à ce que la faible augmentation de puissance peut laisser penser, ce 2 litres est très différent du précédent, avec l'apparition d'un turbo à géométrie variable, d'une pression d'injection plus élevée et d'une rampe commune d'injection de seconde génération. Tout cela permet à ce moteur de consommer 5,6l/100km de moyenne contre 5,7 litres pour l'ancien et de répondre aux normes de dépollution EURO IV, synonymes d'importants avantages fiscaux dans notre pays. D'autant plus intéressant que le prix de la nouvelle Corolla D-4D 116ch est le même que celui de l'ancienne 110 : 18.890€ en 3 portes et 19.490 en 5 (les autres versions devant toujours se contenter du 90ch). Un beau cadeau de la part de Toyota car ce moteur plus moderne ne constitue pas la seule amélioration apportée à la Corolla. Elle bénéficie en effet désormais d'une meilleure insonorisation (toujours légèrement perfectible en diesel) et d'une meilleure stabilité grâce aux quelques modifications apportées à la suspension. Enfin, des airbags de tête sont dorénavant disponibles en option.

© La Dernière Heure 2003