Auto-moto La FXX-K EVO est une véritable bête de course, qui développe plus de 1.000 ch !


Voici la série limitée… d’une série limitée. Ou l’extrême de l’extrême. Bref, la crème de la crème. En résumé, la Ferrari FXX-K, déjà extrêmement rare (32 exemplaires), a aujourd’hui son évolution. Elle vient d’être dévoilée cette semaine.

C’est la rivale directe de la Bugatti Chiron. Mais que les Neymar, Ronaldo ou autres joueurs de foot blindés (et dingues d’autos) ne se réjouissent pas trop vite : contrairement à la Bugatti, cette FXX-K EVO n’aura pas de version route. Elle est uniquement destinée au circuit.

© D.R.

Considérée comme une voiture laboratoire, cette nouvelle Ferrari bénéficie d’un ensemble aérodynamique amélioré, qui a nécessité plus d’une année de recherche afin de lui conférer l’appui digne des voitures évoluant en catégorie GT3 et GTE. Autrement dit 830 kg d’appui quand le bolide atteint sa vitesse maximale de… 400 km/h ! À titre de comparaison, ce chiffre représente une augmentation de 75 % par rapport à la LaFerrari dont elle reprend l’architecture de base !

© D.R.

À l’intérieur, la Ferrari FXX-K Evo est dotée d’un volant bénéficiant de palettes directement dérivées de la F1 ainsi que de nouvelles commandes pour l’utilisation du système de récupération d’énergie cinétique (le fameux KERS, comme en F1). Un système de télémétrie amélioré s’affiche sur un écran de 6.5 pouces.

© D.R.

Sous le capot, on trouve un moteur V12 développant quelque 860 chevaux (à 9.200 trs/min !). Le bloc thermique est associé à un moteur électrique de 140 kW pour une puissance combinée de 1.050 chevaux (et 900 Nm de couple). La boîte à 7 rapports est évidemment à double embrayage.

La question du prix vous brûle les lèvres ? À dire vrai, il n’a pas encore été dévoilé, mais il devrait se situer un peu au-dessus du prix réclamé pour la FXX-K : 2 millions d’euros. Ce qui n’avait pas empêché les 32 unités produites à trouver très vite acquéreurs. Comme d’habitude, ces modèles d’exception sont extrêmement prisés des riches collectionneurs.

© D.R.

De manière générale, on assure d’ailleurs que les Ferrari constituent d’excellents placements financiers. Ne dit-on pas que c’est l’une des rares voitures qui prend de la valeur en sortant du showroom (au contraire de quasi toutes les autres) ?

© D.R.

Ceci dit, pour cette FXX-K EVO, Ferrari favorisera ses clients privilégiés, eux-mêmes triés sur le volet. Autrement dit, même avec l’argent sur votre compte en banque, si vous n’êtes pas un habitué de la marque, il y a peu de chance que cette magnifique voiture soit un jour à vous. Mais on peut toujours rêver…


Découvrez-la en en video sur le circuit du Mugello, près de Florence!