Auto-moto Pour fêter ses 60 ans, elle se pare des plus beaux bijoux et sera présente, en miniatures, dans quelque 300 prestigieuses vitrines...


La série F de la Fiat 500, produite entre 1965 et 1972, est qualifiée, par les puristes, de véritable oeuvre d'art, un statut du reste officiellement reconnu le 4 juillet 2017, lorsqu’un exemplaire a rejoint la collection permanente du Museum of Modern Art (MoMA) à New York. Une belle récompense en soi, qui tombait à point nommé pour fêter les 60 ans d'existence de cette voiture qu'on peut qualifier de mythique.

C'est sans doute ce statut prestigieux qui a amené Fiat et Bulgari, deux firmes italiennes faut-il le souligner, à signer un accord de partenariat pour la campagne Vacances Romaines: 1600 miniatures en poterie de cette légendaire Fiat 500F ont été construites à une échelle de 1:6 et 1:12 pour décorer les vitrines de près de 300 boutiques du joaillier transalpin à travers le monde.

A noter que les modèles réduits de la Fiat 500 sont parfois accompagnés par des miniatures d’un autre symbole italien, le scooter Vespa.

Un clin d'oeil sympa entre deux mondes... mêmes si le luxe est à l'opposé de ce qu'était la 500 à l'origine, une petite auto simple destinée au plus grand nombre.