Auto-moto Seuls 300 exemplaires de ce monstre de puissance et de technologie sont disponibles à travers le monde.

C’est tout le paradoxe de notre époque. Les constructeurs, d’une part, se concentrent sur des voitures pratiques, rationnelles, de moins en moins polluantes et, d’autre part, ils continuent de nous proposer cette part de rêve qu’inspire encore et toujours l’automobile, en mettant sur le marché des bolides aux caractéristiques quasi supersoniques. Et on exagère à peine !

Cette Jaguar XE d’un genre très spécial fait incontestablement partie de la deuxième catégorie, puisque ce Project 8 est tout simplement la routière la plus puissante jamais construite par Jaguar. Et, en plus, la première Jag adaptée à un usage routier équipée d’un moteur V8 suralimenté 5 litres développant quelque… 600 ch !

Puissance ahurissante, agilité démoniaque, dynamisme de folie, traction évidemment intégrale et système de frein carbone-céramique à la hauteur des performances font de cette nouvelle Jaguar XE SV Project 8 (de son nom complet !) la crème de la crème parmi les berlines haute performance à travers le monde !

Quelques chiffres ? Jusqu’à 320 km/h en pointe, et 0-100 km/h en 3,7 s ! On est quasi dans les temps des super-cars.

La Project 8 arbore des paramètres à réglage manuel pensés pour le circuit : hauteur de caisse, aérodynamique et Intelligent Driveline Dynamics. Il existe même une version Track Pack biplace en option, plus légère et donc encore plus performante. On notera que les roulements de roues sont en céramique à base de nitrure de silicium style F1, absolument inédits sur une voiture de route.

Trois cents exemplaires seulement sont disponibles à travers le monde et, c’est assez rare pour le souligner, surtout pour une anglaise, uniquement en conduite à gauche. La project 8 est entièrement montée à la main. Évidement, le prix est à la mesure des capacités du bolide. La voiture est proposée chez nous à partir de 183.000 € (177.000 € pour nos voisins luxembourgeois).

Et dire que la XE, au départ, est la Jaguar la plus démocratique de la gamme (36.060 €)…


Une série spéciale pour la 500 !

Verde Riviera et Arancio Sicilia ! Rien que le nom des deux teintes proposées pour l’occasion font déjà penser à la Dolce Vita ! Des couleurs inédites pour un look exclusif, c’est un peu ça aussi le secret de jouvence de cette petite Fiat qui, à 60 ans, n’a jamais paru aussi jeune.

Avant cette Anniversario, il y avait déjà eu la Gucci, la Diesel ou la plus récente Riva, qualifiée de plus petit yacht au monde (sur 4 roues), mais celle-ci, tout en étant aussi exclusive, ajoute une touche de nostalgie, tout en faisant référence à la véritable nature démocratique du modèle original.

Une bonne idée à notre avis. Et qui va se vendre, c’est évidemment le but recherché ! Pour rappel, c’est le 4 juillet 1957 en effet que la formidable petite voiture, comme on l’appelait à sa sortie , emblème de la motorisation de masse en Italie, avait été présentée à Turin. Son succès, on le sait, fut renouvelé en 2007, puis en 2015, tandis que cette année 2017 correspond au jalon… des deux millions de voitures vendues de par le monde. La Fiat 500 Anniversario est à considérer comme une sorte de cadeau que le modèle fait à ses admirateurs, avec une série spéciale dotée d’équipements particuliers à un prix qui reste abordable (de 15.990 à 20.990 €).

Élégante à souhait, avec son style inspiré du passé et son logo Anniversario chromé sur le coffre, elle est disponible tant en version berline qu’en cabriolet.

Mais le look très Sixties n’implique pas quelle soit de type basique comme à l’époque. Au contraire même, d’un point de vue technologique, cette 500 inédite propose le haut de gamme en termes de confort et de connectivité. Elle est ainsi dotée du préréglage Apple Carplay et Android AutoTM, de l’écran TFT 7’’ et du Uconnect Radio DAB LIVE 7’’. La gamme de moteurs est également assez complète, avec des offres essence et diesel, d’une puissance variant de 69 à 105 ch.

Les commandes sont ouvertes depuis le début de ce mois. Alors, si les vacances vous inspirent aussi la Dolce Vita, cette 500, aux jantes type diamant d’un autre temps, vient peut-être à point nommé…