Auto-moto Avec la plus mythique des Ford, il est désormais possible de programmer sa sonorité afin de ne pas déranger la quiétude du quartier!


Quand on achète une belle voiture de sport, on a envie de... vibrer à son bord. Mais certaines, comme la Jaguar F-Type par exemple, ou la Ford Mustang, font plus que ronronner gentiment, parfois même lors du démarrage. Cela peut irriter les voisins.

Voilà qui nous rappelle l'exemple d'un confrère qui s'était fait un jour arrêter par la police parce que sa voiture d'essai faisait pas mal de bruit (d'origine). Les pandores lui avaient fait la leçon, croyant que le journaliste en avait un peu rajouté du côté de l'accélérateur (ce qui n'était pas le cas). Après l'avoir sermonné, les pandores, se voulant généreux ce jour-là, l'avaient laissé repartir, tenant le chauffeur à l'oeil lors du redémarrage. Notre ami fit la grimace en appuyant sur le bouton start, sachant que le moteur allait d'office à nouveau (bien) se faire entendre. Les policiers revinrent à la charge, bien décidés, cette fois, à le verbaliser. Pour plaiser sa cause, le journaliste dut finalement installer un des "officiers" à sa place pour lui faire faire la manoeuvre. Plus question alors de palabrer... "Bon, allez, circulez!" expira le policier, excédé et quelque peu gêné...

C'est pour éviter, entre autres, ce genre de mésaventure que Ford vient d'installer sur sa Mustang un système qui permet de programmer la sonorité du moteur (laquelle est plus forte lorsqu'on passe en mode sport ou dynamique). Ainsi, il est possible, désormais, de "demander" à sa Mustang de faire le moins de bruit possible dans son quartier, dans sa rue, voire devant un hôpital, une école ou un parc si ces établissements se trouvent sur un itinéraire emprunté régulièrement.

On notera que c'est parce que les voisins d'un salarié du géant automobile s'étaient plaints du bruit de sa voiture que Ford a imaginé (et implanté) ce système pour sa voiture mythique. Cela s'appelle avoir une belle capacité de réaction...