Auto-moto Plus de 13.000 exemplaires ont déjà été commandés. Découvrez l'un des plus gros robots automobiles du monde!

Si certains reprochent aux Volvo XC 90 et XC 60 d'être très, voire trop volumineux, surtout pour un usage urbain, le petit frère devrait par contre faire l'unamité. La preuve, plus de 13.000 exemplaires ont déjà été commandés avant même que la production ne commence.
© D.R.


Depuis cette semaine, c'est chose faite. Gand s'est définitivement mis à l'heure du XC 40. Les premiers propriétaires devraient être livrés en début de 2018.


On notera qu'vec le XC40, le groupe fait son entrée sur le segment du marché automobile qui affiche la plus forte croissance, mais aussi l'une des plus fortes concurrences. L'usine de Gand est plus que jamais l'une des unités clés parmi toutes les chaînes de montage du groupe Volvo, comme le soulignait voici quelques jours, le président et CEO Håkan Samuelsson.

" C’est un grand jour pour Gand, pour l’entreprise et pour l’ensemble des collaborateurs ici, a-t-il dit en substance. Nos équipes ont consacré de longues journées et de nombreuses heures à la préparation de l’usine pour le lancement de la production du XC40. Elles ont fait un travail fantastique. Ce modèle représente la promesse d’un brillant avenir pour Gand et pour notre entreprise."
© D.R.


Plus de 360 nouveaux robots


Le XC40 est le premier modèle basé sur la nouvelle plateforme CMA (Compact Modular Architecture), qui équipera tous les futurs modèles de la gamme 40. Développée en collaboration avec le chinois Geely, la plateforme CMA permet au groupe de réaliser des économies d’échelle non négligeables. Même dans le secteur premium, on tache de réduire tous les coûts!

Ce qui n'empêche pas des investissements importants. Ainsi, l’unité de carrosserie gantoise s'est récemment étendue de quelque 8 000 m2; l’usine de Gand est devenue un pôle d’exportation mondial pour les voitures basées sur la plateforme CMA.

© D.R.

Parmi les 363 nouveaux robots installés, les employés de Gand en ont surnommé un « la bête ». Ce spécimen unique en son genre est utilisé pour soulever les bas de caisses vers un tapis roulant situé en hauteur.

© D.R.

On rappellera que l’usine de Gand, qui produit des modèles Volvo depuis 1965, est l’une des deux unités d’assemblage exploitées en Europe par le constructeur. Il y a peu, elle produisait encore la première génération du XC60. Elle assemble également les berlines compactes V40 et V40 Cross Country ainsi que les S60 et V60.