Auto-moto Cette Première Mondiale à Genève préfigure un modèle alimenté au gaz, à l’essence et à l’electricité, qui sera commercialisé dès l’an prochain !


L’industrie automobile a manifestement passé la vitesse supérieure en ce qui concerne l’hybridation des véhicules. C’est simple, quasi tous les patrons de marques n’ont plus que ce mot-là à la bouche. C’est qu’il faut absolument faire baisser les taux de C02 vu le nouveau cycle de test WLTP qui arrive et qui se révèle nettement moins “permissif” que l’actuel NEDC.

Du coup, les ingénieurs sont mis à rude épreuve et les concepts défilent, figurant des modèles quasi aboutis et non plus des véhicules ressemblant plus de loin que de près à de véritables automobiles.

Ainsi, à Genève, Skoda dévoilera la Vision X, qui débouchera, dès 2019, sur une voiture de production. C’est dire si l’intérêt est grand face à cette étude qui allie CNG, essence et électricité ! Une vraie première mondiale !

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Si nous n’avons pu entrevoir de la Vision X, au look très clair de cross-over, que l’esquisse ci-contre, son fonctionnement nous a déjà été expliqué de long en large. Pour résumer, la chaîne de traction cumule un moteur thermique alimenté au gaz naturel et à l’essence, un alterno-démarreur ainsi qu’un moteur électrique entraînant les roues arrière, et une architecture 48V.

Le moteur thermique est un 1.5 TSI (développant 130 ch, pour 250 Nm de couple) alimenté, donc, par un mélange essence et CNG. Ce gaz comprimé est stocké dans un double réservoir sous le coffre. Ce moteur est assisté lors des phases de démarrage par un alterno-démarreur capable de développer 70 Nm de couple.

Le moteur électrique, lui, entraîne les roues arrière. Il est alimenté par deux batteries lithium-ion 48V disposées sous les sièges avant. Selon la conduite et l’état du revêtement, la voiture passe en 2 roues motrices (avant ou arrière) ou en traction intégrale. Ce n’est pas une hybride rechargeable, un système de récupération d’énergie alimente les batteries lors des phases de décélération. La vision X est capable de parcourir 2 km en mode full électrique. Son autonomie est de 650 km, elle accélère de 0 à 100 km/h en 9,3 secondes, et atteindre 200 km/h en pointe. Vivement 2019 qu’on puisse voir ce que cela donne sur la route !

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