Auto-moto Une édition limitée à 150 exemplaires mais... illimitée en chevaux-vapeur, ou presque !


Et si c‘était le dernier des Denfender avant la nouvelle génération très attendue fin de cette année ou début de l’an prochain…

Le 29 janvier 2016 sortait officiellement des chaînes de l’usine de Solihull l’ultime Land Rover Defender, après 68 années d’existence.

Mais il devait être écrit quelque part que ce 4x4, d’ailleurs réputé increvable – mais sacrifié assez logiquement, vu sa conception, sur l’autel des normes de sécurité et d’anti-pollution – ne se laisserait pas mettre de côté si facilement. À moins, selon certaines mauvaises langues, que la gestation de la nouvelle génération soit plus longue et plus difficile que prévue…

Toujours est-il que pour fêter dignement les 70 ans de la firme emblématique, les têtes pensantes de Land Rover ont imaginé de sortir 150 exemplaires du Defender le plus puissant jamais produit jusqu’ici.

© D.R.

Son V8 essence de 5,0 l, atmosphérique libère en effet une puissance de 405 ch et un couple phénoménal de 515 Nm ! Rappelons que la version classique offrait seulement 122 ch et 360 N.. Le Defender Works V8, de son nom complet, accélérera de 0 à 100 km/h en 5,6 s, pour une vitesse de pointe (heureusement) limitée à 170 km/h. Il est pourvu d’une boîte ZF à 8 rapports et ses freins ont été entièrement revus, de même que l’antique suspension. Les feux LED seront de série.

© D.R.

Cuir Windsor pour les sièges sport Recaro et système d’infodivertissement dernier cri, ce Defender n’a vraiment plus grand-chose à voir avec le modèle conventionnel que l’on trouve quasi dans toutes les fermes des îles britanniques (y compris dans les domaines royaux).

© D.R.

Le prix est exceptionnel lui aussi : 170.000€ Et pourtant, il se dit que les amateurs de ce Collector se pressent au portillon de la section Land Rover Classic !.

Pas étonnant quand on sait que, fin 2015, un cheikh qatari avait déboursé quelque 550.000 € pour s’octroyer le 2 millionième Defender sorti des chaînes de montage britanniques, soit 15 fois le prix normal de la voiture…