Auto-moto Le nouveau petit SUV de Hyundai débarque chez nous

Les SUV de catégorie B représentent 9% du marché automobile après une hausse de quelque 16% l'an dernier. Et dans ce contexte, le Hyundai Kona entend prendre sa place.

Dans un premier temps, il ne sera proposé qu’en version essence. Il faut savoir que 71% des véhicules vendus dans le segment B sont équipés d’un moteur à essence. Les versions diesel ne sont pas attendues avant 2018. Il faudra également patienter jusqu’à l’année prochaine pour avoir droit à une version 100% électrique.
© D.R.

Ce qui est d’ores et déjà certain, c’est que la plupart des clients privilégieront le nouveau moteur turbo à essence 3-cylindres 1.0 T-GDi à injection directe d’une puissance de 120 ch, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses.
Les amateurs de versions plus puissantes opteront sans doute plutôt pour le 1.6 T-GDi de 177 ch, toujours à transmission intégrale et associé dans ce cas à une boîte automatique à 7 rapports et double embrayage, mise au point par le constructeur lui-même. A noter que cette version 1.6 T-GDi 7-DCT 4WD ne sera disponible qu’en exécution de luxe.
© D.R.

Pour cette nouvelle voiture, le client aura le choix entre quatre niveaux de finition : Air, Twist, Launch et Luxury Launch Edition. Mais dès la première finition, le Kona est plutôt bien équipé. Jugez plutôt: éclairage diurne à LED à l’avant, airco manuel, réglage électrique des rétroviseurs extérieurs, cruise control avec limiteur de vitesse, radio avec commandes au volant, connectivité Bluetooth, passages de roues élargis. Sans oublier les aides à la sécurité: 6 airbags, ESP, assistance franchissement de ligne, assistance somnolence, capteurs de luminosité, assistance de démarrage en côte… toujours en entrée de gamme.

Et pour célébrer le lancement, l’importateur a également prévu une Launch Edition avec jantes de diamètre supérieur (17”), airco automatique, capteurs de pluie, soutien lombaire électrique, antibrouillards à l’avant, privacy glass, chargeur sans fil pour smartphone, smart key…

En phase avec les tendances du marché, le Kona sera disponible en 23 combinaisons de couleurs
© D.R.

Prix d'attaque pour le 1.0 T-GDi Air: 17.899 €. Sera-ce suffisant pour détrôner les Peugeot 2008, Renault Captur et autres Opel Mokka qui trustent aujourd'hui, et dans cet ordre, les places du podium concernant les meilleures ventes? L'avenir nous le dira.
Le lancement du Kona aura lieu lors du Salon de l’Auto de Bruxelles, du 12 au 21 janvier 2018, mais les clients pourront déjà découvrir le modèle en avant-première dès le mois de novembre chez les concessionnaires du réseau.