Le match de la semaine: Peugeot 308 vs VW Golf

Jean-François Christiaens Publié le - Mis à jour le

Auto-moto

Indiscutablement, c’est LA référence du segment : au cours de ses 6 précédentes générations, la Golf s’est vendue à plus de… 29 millions d’exemplaires (!). Un succès incontestable qui perdure depuis le lancement du modèle en 1974 et que la 7e génération entend bien poursuivre.

Sous sa carrosserie légèrement plus anguleuse, on ne retrouve pas la moindre pièce héritée de la Golf VI. C’est que, entre-temps, la révolution MQB est venue souffler dans la gamme Volkswagen. Derrière ces 3 lettres se cachent le recours à une nouvelle plateforme modulaire.

Au prix de petites adaptations (empattement, voies, porte-à-faux…), elle permettra de servir de base à plus de 60 futurs modèles du groupe VW. De quoi profiter d’appréciables économies d’échelle !

La Peugeot 308 partage cette caractéristique technique avec la mythique Golf. Tout en conservant (pour la première fois chez Peugeot) la même appellation que sa devancière, cette nouvelle mouture se profile comme une révolution technique. Les trois lettres magiques ici s’intitulent EMP. Mais cachent la même solution modulaire. Le groupe français PSA remporte toutefois la partie sur le plan de l’allégement. Grâce à une traque intensive du surpoids, la 308, avec son 1.6 l e-HDI, pèse seulement 1.160 kg, contre quasiment 1.300 kg pour la Golf 1.6 TDI. Une différence sensible qui permet à la française d’afficher une homologation CO2 légèrement inférieure (95 contre 99 g/km), mais surtout un agrément de conduite nettement supérieur !

Au volant de la 308, dès les premiers kilomètres, on s’étonne de son agilité et de son dynamisme. Le petit volant (34 cm de diamètre contre 37,5 cm sur la Golf), la nouvelle signature de Peugeot, commande en outre une direction au rendu naturel et un train avant ultra-mordant.

À côté, la Golf semble plus pataude. Comparée à la Peugeot, la référence allemande manque du coup un peu de sel côté agrément. Son comportement routier ne souffre toutefois pas la critique. Mais, plus rassurant, il ne déchaîne pas autant les passions dès l’arrivée sur une portion sinueuse…

D’autant plus qu’affublé d’une boîte manuelle à 5 rapports à l’étagement très long, le 1.6 TDI 105 ch de la Golf ne permet pas de suivre la cadence de la légère 308 1.6 eHDI et sa boîte manuelle à 6 rapports bien étagée. On notera toutefois que la déclinaison BlueMotion de 110 ch du même moteur permettra, prochainement, de disposer aussi d’une boîte manuelle à 6 rapports sur la Golf.

Pour un encombrement extérieur tout à fait similaire (4,25 m dans les 2 cas), la Golf privilégie l’espace habitable aux places arrière et la 308 son volume de coffre (420 l contre 380 l). Côté modularité, nos deux concurrentes se contentent du strict minimum. Les assises restent fixes dans les deux cas et seuls les dossiers peuvent se rabattre selon la division classique 1/3-2/3.

Dans l’habitacle, on retrouve sans surprise le classicisme et la finition irréprochable typiques des précédentes Golf. La nouvelle mouture pousse ce souci du détail encore plus loin et donne l’impression d’évoluer dans un segment supérieur.

Si la planche de bord reste assez austère, son ergonomie est néanmoins parfaite. Contrairement à sa nouvelle robe, assez sobre, la 308 opte pour une planche de bord innovante. Voulue moderne et sobre, elle abandonne les traditionnels boutons et autres interrupteurs et mise sur une grande tablette tactile. Un support original mais qui plaira surtout aux geeks. Devoir passer par un sous-menu pour changer la température de la climatisation ou de station de radio ne s’avère, en tous les cas, pas toujours pratique.

Jean-François Christiaens

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook