Auto-moto Il est né monospace mais devient baroudeur pour sa deuxième génération


Officiellement, le nouveau nouveau Peugeot 5008 ne sera dévoilé que dans quelques semaines au Mondial parisien de l'Automobile, mais, peu à peu, les images et les infos le concernant commencent à filtrer dans les médias spécialisés. Nous vous le dévoilons donc volontiers. D'autant qu'il s'agit d'un modèle très attendu des consommateurs. En gros, on pourrait dire qu'il s'agit d'un 3008 format XXL.

Né en 2009 sous la forme d'un monospace assez conventionnel, le voilà qui passe au style cross-over. Comme pour le nouveau Scénic de Renault, l'esprit devient nettement plus baroudeur. S'inspirant de son petit frère, il adopte un look plus carré (surtout à l'arrière).

A l'intérieur, cette génération sera dotée d'un i-cockpit, avec une instrumentation 100% numérique et personnalisable. Il sera aussi plus habitable (+ 6cm d'espace aux jambes pour les passagers arrière par rapport à la précédente génération) et son coffre plus volumineux (780/1060 l). Les sièges du 3e rang, indépendants et proposés de série, peuvent être retirés de l’habitacle lorsqu’ils ne sont pas utilisés mais aussi simplement escamotés.

Le 5008 sera proposé, en diesel, avec le 1.6 HDi développant 100 ou 120 chevaux et le 2.0 HDi de 150 ou 180 ch (version GT). . L’offre essence reposera sur les 1.2 PureTech 130 et 1.6 THP 165, tous deux disponibles avec une boîte automatique. Pas de transmission intégrale pour ce 5008 mais bien le fameux système antipatinage amélioré permettant d'évoluer sur des sols glissants et boueux. Nous avons eu l'occasion de le tester sur d'autres modèles de la gamme et avons pu en mesurer l'excellente efficacité (démarrage facile en côte et avec de la boue jusqu'aux bas de caisse!). Question émissions, Peugeot avance 105 g CO2/km pour la version 1.6 HDi 120 à boîte 6 manuelle.

Les premiers exemplaires devraient apparaître dans nos showrooms aux environs de février-mars. Les prix n'ont pas encore été communiqués. Pour info, chez nous, le 5008 de première génération est  proposé en base actuellement à 26.280€.