Les cotes de la DH - Audi A2 1.4

Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

Le prototype de la Mercedes Classe A a été dévoilé en décembre 1996. En 1997, Audi répliquait en présentant l’AL 2, une étude de voiture en aluminium destinée à être produite en grande série. Ce qui constituait une première! Car si l’A 8 recourrait effectivement déjà à ce matériau, elle n’est produite annuellement qu’à environ 1.5000 exemplaires. L’A 2, elle, doit se vendre à concurrence de 60.000 unités par an, au minimum, d’après les prévisions du constructeur! L’avantage de cette technologie est un gain de poids appréciable. Ne pesant que 895 kg à vide, l’A 2 est plus légère de 150 kg environ que si elle avait été construite en acier. Ceci, ajouté à un Cx de 0,28 seulement, permet l’utilisation de motorisations relativement modestes sans répercussions notables sur les performances. De quoi justifier la réputation avant-gardiste du constructeur.

Dix fois sur dix

Carrosserie 7,5
A la différence de la petite Mercedes qui se veut a...typique, l'A 2 se reconnaît immédiatement comme une Audi à part entière. Si la carrosserie, bien dans le style maison, est originale, elle n'est néanmoins pas exempte de défauts. Ainsi la visibilité, que ce soit de 3/4 avant ou vers l'arrière, n'est pas optimale: en cause, les gros montants de pare-brise et l'aileron arrière. Quant à l'essuie-glace monobranche, il fait tanguer toute la voiture à pleine puissance tout en ne balayant qu'une surface insuffisante.
Equipement 7
Ici non plus, l'on ne s'écarte pas des traditions maison ! Si, à la base, rien n'est oublié côté sécurité, au chapitre du confort il faudra piocher dans la liste des options pour s'offrir un peu plus que le strict nécessaire. Que l'on opte pour l'air conditionné ou pour le toit ouvrant, la facture est du genre salé. D'ailleurs, déjà rien que la peinture métallisée est un coquet supplément !
Confort 7,5
L'A 2 est en principe une quatre places : à l'avant comme à l'arrière, on y est confortablement installé. Les sièges sont rabattables individuellement et même amovibles. Le coffre à double plancher est astucieusement conçu. L'insonorisation est très bonne mais l'amortissement se révèle perfectible.
Performances 8
La légèreté et l'aérodynamisme permettent à l'A 2 de dépasser légèrement la vitesse de pointe annoncée par le constructeur : les 177 km/h sont à sa portée. Quant aux reprises, elles sont nettement meilleures que ce dont ce moteur est capable dans d'autres modèles du groupe. Dans l'absolu, cependant, une version un tantinet plus musclée serait la bienvenue !
Consommation 8
Comme on n'embarque que 34 l, il s'agit d'avoir le pied léger si l'on veut voyager loi! Sur route ou autoroute, l'on parviendra sans peine à rester sous la barre des 7 l, mais en ville il faut compter 8,5 l. L'autonomie est dès lors relativement réduite...
Comportement 8
Comme sur beaucoup d'Audi, la suspension donne une impression de mollesse. Il n'empêche, en raison e.a. de la présence de l'ESP (contrôle de la trajectoire), la tenue de route est tout à fait correcte. Nulle mauvaise surprise n'est à craindre et le freinage est à la hauteur.
Sécurité 9
On n'a pas lésiné sur ce point. ABS, ESP, doubles airbags frontaux et latéraux : rien ne manque ! En outre, la structure-cadre composée de profilés en aluminium à haute résistance protège les occupants à la façon d'une cage de protection.
Moteur 8
Pas de grandes innovations ici, le 1.4 est identique à celui utilisé par... Volkswagen dans ses Golf, Polo et même par Skoda dans la Fabia. Ecologique, fiable, mais guère sportif.
Prix 7
Il y a un petit côté snob à ce genre de voiture et sa relative exclusivité semble vouloir être préservée par un prix la situant à un niveau relativement élevé pour un 1.4 l. En outre, par le jeu des options, on arrive facilement à ajouter plusieurs dizaines de milliers de francs au prix de base affiché.
En résumé 7,8
L'originalité de l'A 2, que ce soit sur le plan esthétique ou, surtout, sur celui de sa construction, constitue son principal atout. Mais, en pratique, elle n'apporte pas grand-chose au paysage automobile dans son segment. Un achat coup de cœur, sinon... préférez-lui une Golf !

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Les tensions avec votre partenaire sont palpables. Sans vous en rendre compte, vous mettez tout votre entourage mal à l’aise.

Taureau

Votre partenaire a besoin de tendresse, de sérénité, mais aussi de fantaisie et d’imprévu.

Gémeaux

Vous engagez une discussion avec vos enfants. Elle permettra de régler un problème sous-jacent, mais non exprimé encore.

Cancer

Vous avez l’art de provoquer l’attachement de l’être aimé. Vous multipliez les petites attentions.

Lion

Pas question de vous ménager lorsqu’il s’agit de faire aboutir un projet personnel ou professionnel.

Vierge

Vous êtes victime de blocages et de retards imprévus, qui vous demandent un surcroît de travail.

Balance

Vous voyez plus clair en vous-même si vous devez prendre une importante décision concernant votre vie conjugale.

Scorpion

La distraction vous perd aujourd’hui. Vous égarez un objet auquel vous tenez, vous oubliez de faire quelque chose d’essentiel.

Sagittaire

N’attendez pas pour régler certains problèmes financiers. Au contraire, cherchez une solution aussi rapidement que possible.

Capricorne

Vos propositions ne font pas l’unanimité. Vous devez insister, vous battre pour les faire respecter.

Verseau

Côté cœur, l’harmonie conjugale est au beau fixe. Vous nourrissez votre complicité.

Poissons

Les propositions professionnelles ne manquent pas. L’une d’entre elles fait l’objet d’une réflexion.

Facebook