Les cotes de la DH - Chevrolet New Tahoe

CHRISTIAN HUBERT Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

On sait que les 4x4 dits de loisirs ont le vent en poupe, mais on parle généralement des petits tout terrain. Aujourd'hui, GM attaque à contre-courant en présentant ce qui, sauf erreur, est le plus imposant véhicule du genre en Europe. Le Chevrolet Tahoe est une institution aux Etats-Unis. En Europe, General Motors avait réservé son importation à quelques pays-tests où la fiscalité et les traditions autorisaient un certain succès: l'Allemagne, la Suisse, la Suède et la Norvège. Aujourd'hui, les patrons du marketing GM ont décidé d'étendre son importation à dix autres pays dont le notre. A priori, tout, ou presque, est contre le Tahoe: son gigantisme et son moteur surdimensionné qui déclenche la cascade de taxes s'y rapportant. Bien sur, Opel Belgium, l'importateur, n'envisage pas d'en faire un best-seller, mais estime intéressant, vu son perix, de rivaliser avec les maitres du genre, à savoir la Jeep Grand Cherokee, le Range Rover, le Toyota Land Cruiser voire le BMW X 5.


Dix fois sur dix

Carrosserie 7,5
Le Blazer, c'est déjà imposant, mais avec le Tahoe, on monte encore d'une taille: 30 centimètres de plus en longueur, 20 en hauteur et 10 en largeur. Il est sans doute plus impressionnant que vraiment beau. Très américain, il a quand meme réussi à prendre les contours modernes que son prédécesseur (non importé chez nous) n'avait pas. Bref, c'est un Blazer en plus impressionnant.
Moteur 7,5
C'est un nouveau bloc, V 8 comme il se doit, et, ne riez pas, sa cylindrée a été diminuée, de 5,7 à 5,3 litres. Mais ne vous tracassez pas, voilà qui n'obère en rien sa puissance qui augmente de 15 chevaux, ni son couple qui progresse aussi. Comme il est plus moderne, donc moins polluant, moins bruyant et moins rugueux, il en devient carrément agréable.
Performances 7
Pour ce genre d'engin, les performances, c'est moins la vitesse (170 à l'heure, c'est largement suffisant) que les possibilités de passage. A ce sujet, le système de transmission est remarquable avec quatre options différentes: un classique 4x4 enclenchable, qui permet de rouler en propulsion, en 4x4 classique ou en 4x4 avec réducteur sur sol difficile, mais aussi un mode auto 4WD qui répartit automatiquement le couple entre les essieux.
Consommation 7
Pour ce genre d'engin, les performances, c'est moins la vitesse (170 à l'heure, c'est largement suffisant) que les possibilités de passage. A ce sujet, le système de transmission est remarquable avec quatre options différentes: un classique 4x4 enclenchable, qui permet de rouler en propulsion, en 4x4 classique ou en 4x4 avec réducteur sur sol difficile, mais aussi un mode auto 4WD qui répartit automatiquement le couple entre les essieux.
Comportement 8
Finalement plus grand routier que hors piste, le Tahoe possède une étonnante tenue de route, parfaitement capable de soutenir la comparaison avec ses rivaux japonais.
Sécurité 8,5
A l'américaine, haut de gamme, c'est tout dire.
Confort 8,5
C'est le 4x4 le plus spacieux du marché. Huit personnes y trouvent place dans un confort réel. Le levier de vitesses (automatique) se trouve au volant, ce qui en perturbera certains, mais pas les habitués des routes américaines. Les sièges, en cuir, sont remarquables, tout comme la climatisation. L'accès à bord est plus facile que sur la plupart des concurrents et l'amortissement variable à pilotage électronique donne l'impression qu'on n'est pas à bord d'un tout-terrain, d'autant que les vielles lames ont cédé la place à des ressorts hélicoïdaux.
Equipement 9
Ici, c'est carrément byzance. Il y a trois versions, mais meme la plus modeste surpasse largement la concurrence non américaine. Meme la climatisation, très sophistiquée, dispose de deux réglages, totalement séparés, pour l'avant et pour l'arrière.
Prix 8,5
Comme toujours, les produits américains sont sans concurrence sur ce plan, et la force du dollar n'y change rien. À part Jeep et Ford, donc, il faudra donner au moins un demi-million de plus si on veut (à peu près) la meme chose dans la concurrence européenne et japonaise.
En conclusion 7,9
Les ambitions de ventes de GM ne sont pas énormes, chez nous, pour ce produit. Voilà qui plaira aux amateurs qui ne veulent pas une voiture que l'on rencontre à tous les coins de rue. Le Tahoe n'est certainement pas le champion du franchissement, mais il se rattrape en usage quotidien, par son confort et son équipement.

CHRISTIAN HUBERT

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Très spontané, imaginatif, intarissable en termes d’idées ou de projets, vous êtes aussi plus émotif.

Taureau

Vous dépensez votre énergie à mauvais escient. Vous vous trompez de cible. Tempérez…

Gémeaux

Vous faites vos comptes en toute transparence. Il est rapidement question d’un achat qui concerne toute la famille.

Cancer

Vous manquez cruellement de recul, de sens logique et d’objectivité. Il faut vous ressaisir au plus vite.

Lion

Les rapports entre collègues et responsables de l’entreprise sont cordiaux, respectueux. Des réunions de travail s’organisent.

Vierge

Vous êtes plus combatif dans l’exercice de votre activité. Vous parvenez à surmonter les difficultés.

Balance

Vous apprenez à dissocier travail et vie privée. Vous vous recréez ensemble une bulle de tendresse.

Scorpion

Sur le plan familial, vous êtes très actif, disponible pour vos proches et très attentif aux autres.

Sagittaire

Il vous plaît de rendre service. Vous êtes dans la bienveillance, dans l’empathie avec votre entourage.

Capricorne

Votre vie sentimentale est fragilisée. Sans doute avez-vous besoin d’exprimer vos griefs envers votre partenaire.

Verseau

Vous êtes à la tête d’initiatives ou de changements que vous estimez nécessaires de développer pour progresser.

Poissons

Vous pouvez compter sur un coup de pouce financier, un apport d’argent ou un remboursement inattendu qui fait du bien.

Facebook