Les cotes de la DH - Jaguar X-type 3.0 L Sport

Bruno Godaert Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

La X-type sur le Net
© Jaguar

Le constructeur avait été très clair: la Type S présentée fin 1998 n'était pas la petite Jaguar annoncée par la presse spécialisée depuis longtemps. D'ailleurs, avec ses 4 m 86 et sa proue aussi ronde qu'originale, elle nous semble plutôt annoncer le renouveau stylistique de la marque, un peu comme Porsche l'avait fait en faisant précéder sa dernière Carrera d'un Boxster prémonitoire. La X-type, qui est destinée (excusez du peu) à doubler purement et simplement le volume de Jaguar vendues de par le monde, c'est tout autre chose. Au point que certains raillent cette Mondeo en habits du dimanche. N'allons pas trop vite en besogne: la Jaguar X-type est bel et bien digne de son écusson et n'a rien à voir avec un produit au rabais!


Dix fois sur dix

Carrosserie 8
La X-Type rappelle la XJ vue de l'avant et la S-Type lorsqu'on l'aperçoit de l'arrière. Tout cela, bien entendu, en format considérablement réduit. Les versions Sport se caractérisent par une absence totale de chrome: même la calandre est peinte dans la couleur de la carrosserie.
Equpipement 8
Un des points forts des grosses Jaguar est de proposer un équipement de base fort complet par rapport à leurs rivales allemandes. Globalement, la X-Type respecte la tradition, même si certaines options paraissent chères. A recommander sans réserve: l'extraordinaire système de navigation à commandes tactiles.
Confort 7,5
Un des rares bémols, vraisemblablement imputable à une trop grande exigence. Oublié, du moins en ce qui concerne la Sport, l'univers feutré de l'Angleterre au profit (?) d'une rigueur germanique qui concerne aussi bien la fermeté de la suspension qu'une insonorisation très quelconque.
Performances 9
A force d'assimiler les Jaguar modernes à un certain art de vivre… dans le luxe, on en oublierait leurs palmarès sportifs. Précise, mais relativement dure, la boîte manuelle, les pneus à taille base, la suspension raffermie ne sont pas là pour la frime: il y a aussi moyen de bien s'amuser au volant! Accélérations et vitesse de pointe sont peu de choses, à côté de l'efficacité redoutable des quatre roues motrices.
Consommation 7,5
Même en conduite ultra-raisonnable, il est virtuellement impossible de descendre en dessous des 10 l et, dès que l'on s'amuse un peu, le V6 se fait glouton. Tout cela ne serait pas trop grave si la contenance du réservoir n'était pas aussi limitée: avec 61 l, l'autonomie est… relative.
Comportement 9
Au même titre que l'ABS nous paraît incontournable de nos jours, nous figurons parmi les inconditionnels de la traction intégrale qui efface les pièges les plus courants dans nos contrées: pluie, ornières, chaussées dégradées, etc. Motricité impeccable, tenue de route sans défaut: la formule adoptée par Jaguar est supérieure à nos yeux à tous les antipatinages que l'on retrouve sur les propulsions concurrentes.
Sécurité 9
La petite Jag fait le plein d'airbags: à l'avant, à l'arrière (rideaux) et s'offre le petit plus d'un détecteur de présence (pour le passager) et de position du conducteur. Les portières se verrouillent automatiquement au démarrage et l'alarme d'origine paraît performante étant à la fois périmétrique, volumétrique et à armement passif.
Moteur 8,5
Le 3.0 litres à 24 soupapes et 4 arbres à cames en tête est dérivé du V6 du 3.0 l qui équipe la S-type. Son couple de 279 Nm est exploitable dès les bas régimes (90% disponibles à 2.500 tr/min) et jusqu'à 6.000 tr/min.
Prix 8
Si vous tenez compte uniquement du prestige de l'écusson: alors c'est clair, la X-type, c'est donné! D'une façon générale, une Jag est d'ailleurs moins chère qu'on ne le croit. Ceci étant pour la somme déboursée, il existe d'autres belles voitures...
En résumé 8,3
Grâce, e.a., à la traction intégrale et à un moteur performant, Jaguar signe avec cette X-type une belle réussite. Un retour, en quelque sorte, à l'époque glorieuse des Mk II lorsque la marque se battait avec succès dans le segment des berlines moyennes supérieures...

Bruno Godaert

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Au travail, vous êtes habile pour proposer une idée ou présenter un projet sous son meilleur jour.

Taureau

L’ambiance n’est pas forcément au beau fixe dans votre cadre professionnel. Vous y êtes pour beaucoup, reconnaissez-le !

Gémeaux

En pleine crise de confiance avec votre partenaire ? Vous attendez que l’orage passe. Vous ne réagissez pas.

Cancer

Vous ne vous laissez pas mener par le bout du nez. Vous le faites très bien comprendre à vos proches.

Lion

Vos relations en général sont plus harmonieuses. Vous prenez le temps de vous intéresser aux autres.

Vierge

Vous êtes patient avec votre entourage. Tous n’ont pas votre expérience et votre motivation.

Balance

Côté cœur, vous êtes sincère, naturel, résolument gentil et disponible pour votre partenaire.

Scorpion

Vous vous heurtez à la mauvaise foi, voire à la méchanceté d’un membre de votre famille. Vous êtes profondément blessé.

Sagittaire

Vous ne pouvez plus nier le fait de vous être éloigné de l’être aimé à cause des problèmes liés à l’intendance ou aux enfants.

Capricorne

Il est temps de retrouver un peu d’intimité avec votre partenaire. Lâcher prise devient une évidence si vous voulez vous préserver.

Verseau

Tout va beaucoup mieux sur le plan financier. Vous commencez à renouer avec de beaux bénéfices.

Poissons

Vous faites une rencontre sentimentale qui remet vos projets professionnels en question.

Facebook