Les cotes de la DH - Toyota Corolla Wagon 2.0 D4D

Publié le - Mis à jour le

Auto-moto La fiche technique

C'est enfin l'euphorie pour le troisième constructeur mondial, Toyota, qui, au niveau national, vient de remonter en flèche dans les statistiques (+ 32 %) et de battre son record européen (+ 15 %). Mais ce sont, paradoxalement, la Yaris et le Rav-4 qui sont à la base de ce succès. Un succès qui devrait croître encore spectaculairement avec l'arrivée du nouveau modèle traditionnellement le plus vendu de Toyota, la Corolla. Celle-ci arrive chez nous, d'emblée, en quatre définitions, 3 portes, 5 portes, Wagon (break) et Verso (monovolume). La Sedan (4 portes) n'est, pour le moment, pas disponible en Belgique.
Trois motorisations à essence, deux diesels (pas sur tous les modèles) et deux degrés de finition offrent un très large panel de 36 Corolla différentes, dont seule la 1.6 est disponible avec la transmission automatique.

Par Christian Hubert

Dix fois sur dix

Carrosserie 7,5
La neuvième génération des Corolla se veut avant tout européenne, et le style est effectivement Vieux Continent. Pourtant, si les versions hatchback sont fabriquées à Derby, en Angleterre, et les Sedan à Istanbul, en Turquie, les modèles Wagon et Verso viennent du Japon. Ce n'est donc pas un hasard si les versions 3 et 5 portes ressemblent un peu, surtout de l'arrière, à la Fiat Stilo et à l'Audi A 3; le Wagon est beaucoup plus classique, axé d'abord sur le pratique.
Moteur 8
Il s'agit ici du moteur Diesel common rail qu'on a vu, avec beaucoup de satisfactions, sur les Yaris, le Rav 4, l'Avensis ou la... Corolla de la génération précédente. Curieusement, ce moteur est disponible en version 90 chevaux, mais aussi, et ça c'est nouveau, en 110 chevaux, doté d'un échangeur air-air, mais le break ne dispose, en Belgique, que de la version 90 chevaux. Un excellent moteur de la nouvelle génération, qui convient en tout cas parfaitement aux dimensions et au poids de la Corolla.
Performances 7,5
On aurait précisément souhaité que la 110 chevaux motorise ce modèle. Au niveau des performances, en effet, cette Corolla se situe dans une honnête moyenne, mais pas davantage.
Consommation 8,5
C'est vraiment un châssis sans histoire, qui doit rassurer tout le monde. La tenue de cap est imperturbable, et, à l'exception d'une légère prise au vent latéral, le comportement est parfaitement neutre.
Comportement 7,5
La moyenne est correcte, aux environs de sept litres, et on ne dépassera jamais dix litres, mais la concurrence est telle, avec les nouvelles générations de diesels, que ceci ne place la Toyota Corolla que dans une honnête moyenne.
Sécurité 8
La structure de la carrosserie est de 45% plus rigide que sur la précédente Corolla. Le freinage est un des plus efficaces de sa catégorie. Et, sur toutes les versions et tous les modèles, les airbags latéraux, l'ABS avec répartiteur, les sièges enfants sont de série.
Confort 8,5
De remarquables progrès ont été enregistrés sur ce plan. C'est ainsi que l'habitabilité est celle que revendique souvent le segment supérieur, tandis que la finition est franchement digne d'une Lexus. En revanche, le moteur devient bruyant à grande vitesse.
Equipement 9
Il n'y a pratiquement pas d'options payantes, et, dès le modèle de base, on est étonné de la dotation d'équipements souvent réservés à des catégories supérieures.
Prix 7,5
Il fut un temps où on achetait une Toyota pour son prix. Cette époque est révolue. Ce prix fait aujourd'hui partie de l'honnête moyenne de la catégorie. Il demeure néanmoins très raisonnable si l'on considère l'évolution de la voiture, son équipement et la valeur sans cesse croissante de la marque sur le second marché.
En résumé 8
Le break 90 chevaux diesel n'est certainement pas l'offre la plus séduisante de la nouvelle Corolla. Elle est moins jolie que la Hatchback, moins pratique que la Verso, moins agile que l'essence 1.6, mais elle progresse dans tous les domaines par rapport à celle de la huitième génération, et offre assez d'atouts dans le domaine de la fiabilité, du comportement et de l'équipement pour s'emparer d'une part de marché déterminante.

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vous n’avez pas la langue dans votre poche. Vous exprimez vos opinions avec force et conviction.

Taureau

Vous êtes capable d’une très grande générosité envers les personnes que vous appréciez réellement.

Gémeaux

Votre relation sentimentale reprend peu à peu des couleurs après une période très compliquée.

Cancer

Vous éprouvez vraiment le besoin de vous investir dans une relation durable. L’aventure amoureuse ne vous convient plus.

Lion

Vous êtes impliqué dans la relation. Vous pouvez compter l’un sur l’autre en toute circonstance.

Vierge

Au travail, vous savez tout naturellement surprendre par vos idées, étonner par votre originalité.

Balance

Vous êtes sollicité sur le plan professionnel, confronté à un certain nombre d’imprévus qui vous obligent à vous remettre en question.

Scorpion

Un bel équilibre familial vous permet de trouver la paix intérieure, une belle harmonie.

Sagittaire

Une belle évolution professionnelle se dessine. Vos négociations conduisent à une décision concrète.

Capricorne

Vous laissez libre cours à vos désirs. Vous avez envie d’aimer et d’être aimé. Vous cherchez à pimenter votre vie amoureuse.

Verseau

Vous cherchez à surprendre votre partenaire par plein de petites attentions. Votre imagination est à ce propos sans limites.

Poissons

Vous avez la sensation que votre relation stagne. Vous n’avez pour le moment aucun projet concret avec votre partenaire.

Facebook