Auto-moto SUV et crossovers sont évidemment représentés en nombre à Francfort.

Passons en revue les principales nouveautés dans ce segment très prisé en Europe.

Chez Audi, une inconnue impossible à confirmer avant l’ouverture des portes à Franfort mais on parle de la possible présence d’une TT SUV, basée sur le concept TT offroad présenté à Pékin en 2014. Un coupé haut sur pattes au style unique qui pourrait faire un malheur…

BMW débarque avec sa 2e génération du crossover X1. Visuellement très proche de ses grandes sœurs X3 et X5 mais la petite est une… traction, comme les Série 2 Active Tourer et Gran Tourer.

L’Aircross de Citroën avait déjà été vu à Shanghai en début d’année. Il devrait remplacer la C4 Aircross qui a subi les affres du temps. Les similitudes avec la Cactus sont évidentes.

Dacia sort un Duster 2016 quasi inchangé extérieurement mais doté d’une boîte de vitesses pilotée Easy-R.

Ford sera présent avec l’Edge dans sa version européenne mais l’info la plus importante est que le constructeur sortira cinq SUV et crossovers, tous nouveaux ou restylés, au cours des trois prochaines années…

DS, qui a restylé sa DS4, devrait surtout étonner par sa Crossback, une version baroudeuse qui devrait plaire.

Le Q30 d’Infinity est une compacte légèrement surélevée qui reprend la plateforme de la Mercedes Classe A.

C’est une grande première pour Jaguar, qui, avec la très belle F-Pace, se lance pour la première fois dans l’univers des SUV. Une concurrente pour le Cayenne de Porsche ?

Kia, avec sa 4e génération du Sportage, entend bien concurrencer le succès des Nissan Qashqai, du nouveau Hyundai Tucson (remplaçant de l’iX 35, le nouveau Sante Fe sera aussi présent en Allemagne), et du Renault Kadjar.

Mercedes débarque avec son GLC (C pour Classe C) flambant neuf, lequel succède au GLK. Il entend marcher sur les plates-bandes des BMW X3 et Audi Q5.

Peugeot garde bien le secret mais il pourrait dévoiler à Francfort le successeur de son vieillissant 3008 (né voici 6 ans déjà).

Renau lt devrait faire sensation avec son très beau pick-up Alaskan déjà dévoilé dans nos colonnes.

Enfin, Ssangyong dévoilera en Allemagne la version diesel de son Tivoli au look très réussi.