Les ventes de voitures en baisse de 15% début 2012

Publié le - Mis à jour le

Auto-moto

Des chiffres à relativiser toutefois puisque les ventes en 2011 ont été exceptionnelles

BRUXELLES Les ventes automobiles ont chuté de 14,61 pc sur les cinq premiers mois de 2012 par rapport à la même période en 2011, rapportent mercredi L'Avenir et Het Laaste Nieuws sur base de chiffres émanant d'une enquête réalisée auprès de 300 concessionnaires par la Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des Secteurs connexes (Federauto).

Des chiffres à relativiser toutefois, puisque les ventes en 2011 ont été exceptionnelles. Il ressort également de l'enquête que les résultats divergent fortement suivant la région, la marque et la clientèle.

Ainsi, par exemple, "les gérants de garages spécialisés dans la vente de voitures de société gardent le sourire" alors que "ceux situés en zone rurale et qui ont pour clients des particuliers ne sont pas à la fête", explique L'Avenir.

Par ailleurs, les voitures plus petites et plus économiques sont préférées au détriment des voitures de luxe et de sport, ce qui pousse les prix de ces véhicules à la baisse.

Toujours d'après Federauto, les jours de chômage économique dans les ateliers du secteur automobile s'élevaient, au cours des cinq premiers mois de 2012, déjà au nombre de 22.030, soit 11,5 pc de plus en comparaison avec la même période l'an dernier.

Federauto craint par ailleurs que l'emploi à long terme ne soit en danger dans le secteur. En effet, certains concessionnaires seraient sur le point de licencier du personnel, faute de travail.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner