Auto-moto Le Salon de Francfort s’ouvre le 17 septembre et les nouveautés sont légion.

C’est la semaine prochaine que s’ouvrira la grand-messe de l’automobile à Francfort. Nous vous proposons de découvrir quelques-unes des nouveautés, en quatre différents volets, consacrés (aujourd’hui) aux familiales, aux SUV et cross-overs, aux sportives de luxe et aux concepts cars toujours très nombreux en Allemagne.

Alfa Romeo présente (enfin) un nouveau modèle : une Giulia, dont le but avoué est de tenir la dragée haute aux Mercedes Classe C et autres BMW Série 3. On verra si c’est possible. Le top de la gamme est une version de 510 ch, histoire de renouer avec les canons qui ont fait la réputation de la marque italienne.

Audi occupera à elle seule un pavillon entier où la nouvelle A4 trônera en véritable star. Ses atouts ? Une sobriété conservatrice au niveau de la ligne, une technologie embarquée très sophistiquée et des moteurs consommant (très) peu.

BMW propose à Francfort la 6e génération de sa série 7, véritable navire amiral de la marque, bourré de technologie, histoire de tenir la comparaison avec les Classe S et Audi A8. Dotée de la reconnaissance gestuelle, elle s’adapte automatiquement aux habitudes de son conducteur et, entre autres choses, se gare toute seule.

Chez DS, la 4 est face-liftée et toujours aussi séduisante, dedans comme dehors.

Fiat annonce une 500 certes quasi identique à la génération précédente (née voici 8 ans) mais remise profondément à jour d’un point de vue technologique.

Mercedes alignera une Classe A restylée (déjà !), une Classe C coupé, sorte de mini-Classe S, développant 510 ch en version AMG, et une Classe S… Cabriolet 4 places.

L’Opel Astra, 5e génération de la compacte, est plus courte, plus légère, plus habitable et mieux connectée, pour mieux concurrencer la Golf 7 et la Peugeot 308 (qui sera là en version GTI 270 ch !).

Renault dévoilera sa remplaçante (enfin !) de la Laguna, la Talisman, au coffre gigantesque, et sa Mégane 4 dotée d’un design plus dynamique. À noter que la Mégane GT est badgée Renault Sport, avec 200 ch à bord et 4 roues directrices.

Seat dévoile son Ibizza Cupra de 192 ch.

Skoda annonce une Superb Combi et une Superb Greenline… qui a récemment effectué 1.780 km avec un plein !

Suzuki présente pour sa part la grande sœur de la Swift, la Baleno, plus spacieuse et plus pratique, mais pas très fine en matière de ligne.