Auto-moto La toute nouvelle Coutryman, bien plus grande que la précédente, se décline désormais en hybride rechargeable

Différente et certainement plus mature, voilà comment les spécialistes qualifient la deuxième génération de Countryman par par rapport à la première.

A nos yeux, surtout, Mini, avec ce modèle, voit nettement plus grand! En effet, la première génération s’assimilait à un SUV plutôt moyen et très urbain, comme les Peugeot 2008, Renault Captur, Nissan Juke, Fiat 500 X et autre Opel Mokka, pour ne citer que celles-là. Mais cette deuxième mouture a pris 20 cm en longueur (4,30 m)! L’ado est devenu adulte...

La Coutryman se frotte à présent à du plus lourd comme l’Ateca de Seat ou le Qashqai de Nissan longtemps considéré comme l’épouvantail du secteur.

Elle apparaît également plus carrée, plus musclée, avec un empattement qui progresse de 7,5 cm par rapport à celle qu’elle remplace, et donc, en conséquence, un habitacle nettement plus spacieux que par le passé. Résultat: cinq vraies places dont 3 à l’arrière, sur une banquette coulissante (sur 13,5 cm) et divisée en 40/20/40. Le volume du coffre passe à une capacité de 450 l et peut aller jusqu’à 1.390 l , autrement dit 220 l de plus (au maximum) par rapport au modèle précédent. A noter en passant l’astucieux Picnic Bench, un support flexible pouvant être sorti du coffre et offrant une assise pour deux personnes, histoire de déguster un en-cas à l’aise lors d’une promenade dominicale à la campagne (country dans le texte...) !

Deux moteurs essence (un 3 cylindres 1,5 l de 136 ch et un 4 cylindres 2,0l de 192 ch) et deux blocs diesel (deux 4 cylindres de 2.0 l développant soit 150, soit 190 ch) seront proposés au lancement de la voiture également disponible en 4 roues motrices. D’autre part, et c’est une vraie nouveauté, la countryman se déclinera aussi en version hybride rechargeable pour laquelle un 3 cylindres essence de 136 ch est associé à un moteur électrique synchrone équivalent à 88 ch, pour afficher une puissance combinée de 224 ch. Autonomie en full électrique: 40 km.

Le prix d’appel de la voiture tournera chez nous autour des 26.000€.