Auto-moto Nouveaux projets et élargissement de gamme au programme

VALKENBURG En exclusivité pour la presse francophone, Mitsubishi Motors Europe a invité notre journal à venir découvrir quelques nouveautés qui feront bientôt partie de leur catalogue. « La situation est difficile, reconnaît Daniel Nacass, responsable des relations extérieures, mais nous avons un plan stratégique très solide. D'ici 2007, nous présenterons une dizaine de nouveaux véhicules en Europe, destinés à tous les marchés. Notre slogan : des voitures qui inspirent la confiance

Trois ans après le redémarrage de la marque, on a vu apparaître successivement l'Outlander, la Lancer SW (un produit clef pour la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la Russie et l'Italie), l'Evo VIII (version civilisée de celle qui se bat en WRC) et récemment la Colt 5 portes. Dans certains pays du Nord, la Grandis, à mi-chemin entre le monovolume et le break, a fait son apparition également.

Elle sera au prochain Salon de Bruxelles, en janvier: un lancement qui coïncidera avec l'arrivée d'une motorisation diesel, indispensable par ici. En attendant, nous avons pu rouler avec la version essence (2,4l, 165 ch) de cette concurrente de la Renault Espace ou des 807 et consorts. Plus basse que celles-ci, elle offre un agrément de conduite certain. Le moteur diesel sera un 2 litres en provenance de chez Volkswagen: un gage de performances!

Autre nouveauté du programme 2005, l'Outlander Turbo qui affiche des prestations impressionnantes: le 0 à 100 km/h en 7.7 et 220 km/h en pointe.

Colt 3 portes

Beaucoup plus important encore, l'arrivée imminente de la Colt 3 portes dont la philosophie se veut différente du modèle 5 portes. Autant le constructeur mettait pour celle-ci en avant l'espace et la modularité, autant la 3 portes devrait se positionner comme une petite sportive équipée d'origine de six airbags, ainsi que de l'ABS, l'EBD et l'ESP (dit MASC chez Mitsubishi). Une version turbo est par ailleurs en développement, ainsi qu'un coupé/cabrio que l'on nous a dévoilé en maquette en nous demandant de ne pas le photographier, son éventuelle commercialisation attendant encore le feu vert.

Les 3 portes s'appelleront CZ 3 et CZT pour le modèle le plus affûté qui accrochera le 100 km/h en 8 s, les 400 m en 15,8 s et aura une vitesse de pointe de l'ordre de 210km/h. Nous avons pu d'ores et déjà apprécier les points forts d'une auto qui affrontera entre autres la Peugeot 206, l'Opel Corsa et la Renault Clio: un empattement de 2,50m (le plus important dans cette catégorie) et sa largeur qui donne à l'intérieur une impression d'espace.

Malgré le refroidissement brusque des rapports avec Mercedes-Benz, Mitsubishi reste donc confiant dans son avenir et dans sa capacité à trouver à l'intérieur même de l'entreprise les ressources suffisantes pour renouer avec la voie du succès: les véhicules qui nous ont été présentés en avant-première nous ont en toute hypothèse favorablement impressionné par le sérieux de leur conception et par leur finition alors même qu'il ne s'agissait encore que de prototypes que le grand public pourra découvrir à l'occasion du Mondial, à Paris, fin septembre.

© La Dernière Heure 2004