Auto-moto Un dongle permet de suivre la conduite de ses enfants en temps réel.

Les jeunes, c’est bien connu, ont un taux de sinistre bien plus élevé que les autres conducteurs.

Il y a plusieurs raisons à cela. Le manque d’expérience, bien entendu, qui ne permet pas au jeune venant de décrocher son permis de conduire de réagir au quart de tour face à une situation inédite, comme un conducteur expérimenté a plus de chance de le faire. Il y a aussi, très souvent, la vitesse excessive.

Comment s’assurer que le jeune à qui vous avez confié votre voiture adopte une conduite raisonnée, et ne commence pas à rouler n’importe comment, parfois au péril de sa vie ?

Une boîte noire permet désormais de tenir le fiston ou la fille à l’œil lorsqu’il est au volant.

Une entreprise belge a ainsi développé un appareil permettant de prévenir instantanément les parents par mail ou sms lorsque leur enfant est en excès de vitesse.

Le principe est assez analogue à celui du dongle expérimenté par la compagnie d’assurances Baloise pour apprécier le comportement de quelques centaines de conducteurs.

Un petit appareil inséré dans le port OBDII de votre voiture (là où le garagiste se branche pour ausculter votre véhicule) traque alors votre comportement au volant.

"Il est conçu pour surveiller les jeunes conducteurs. Les parents ou les tuteurs sont avertis immédiatement par sms ou e-mail en cas de conduite imprudente comme des dépassements de vitesse, de soudaines accélérations, des freinages brusques et des vitesses de tours extrêmes", explique le concepteur de RookieDongle.

Les parents ont la possibilité de pouvoir suivre les déplacements du jeune en temps réel ou d’être uniquement alertés en cas de problème.

Ce petit espion est facturé 149 euros, auquel s’ajoutent 180 euros d’abonnement annuel.

Reste à voir si le jeune conducteur appréciera d’être surveillé de la sorte par des parents qui ont la possibilité de savoir où il se trouve s’il a le malheur de dépasser une limite de vitesse ce qui, bien entendu, n’arrive jamais aux parents…