Auto-moto

L’offensive était annoncée depuis un certain temps déjà. Opel, on le sait, entend redynamiser son image de marque en présentant, dans les quelques années à venir, de nombreux nouveaux modèles, couplés le plus souvent à des motorisations complètement renouvelées, elles aussi.

À Francfort, le constructeur allemand présentait ainsi trois nouveautés : l’Insignia Country Tourer, l’Insignia OPC, ainsi que les AdamBlack Link et White Link.

Pour ces dernières, il s’agissait de deux séries spéciales destinées à ceux qui désirent une voiture encore plus personnelle dont le style soit marqué par la technologie. Ces deux séries sont équipées du système multimédia IntelliLink et de la commande vocale Siri Eyes Free. L’intérieur et l’extérieur des deux versions sont inspirés du look classique des smartphones en noir ou en blanc.

L’Adam White Link, avec châssis sport, jantes alliage de 17 pouces, spoiler de toit, climatisation électronique, feux de jour, feux de position et stops à LED, sera disponible à partir du mois de décembre au prix de 14.800 €. Sa jumelle noire, l’ADAM Black Link, disposera d’un équipement identique sous une robe en peinture métallisée I’ll be Black pour 15.300 €

Mais celle qui faisait sans doute davantage tourner les têtes à Francfort est l’Insignia Country Tourer, qui permettra à ses utilisateurs de sortir des routes goudronnées, en plus de s’offrir un confort de conduite tout temps, grâce à une transmission intégrale de dernière génération associée au châssis premium FlexRide. Le Country Tourer peut être équipé du 2,0 litres turbo essence SIDI à injection directe de 250 ch, délivrant un couple maximum de 400 Nm avec overboost. Mais c’est sans doute le turbodiesel de 163 ch (pour 380 NM de couple) qui, à notre humble avis, devrait séduire davantage. Le Country Tourer avec boîte 6 manuelle et transmission intégrale est annoncé à 38.100 € en base.

Si vous êtes parmi les privilégiés qui peuvent se permettre de lorgner des versions plus sportives encore, sachez qu’Opel produit aussi une Insigna OPC (en version Tourer sur notre photo) qui, avec ses 325 ch (!) abat le 0 à 100 en 6 secondes, pour une vitesse maximale qui peut être limitée (à 250 km/h) ou non (270 alors !). Les prix de l’OPC 2.8 V6 turbo avec boîte manuelle 6 rapports et traction intégrale commencent à 45.150 euros. Aïe !