Opel Meriva 1.6 74 kW

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Auto-moto Un essai détaillé de Bruno Godaert

Très peu de constructeurs avaient anticipé le succès des monovolumes. La plupart n'ont commencé à y croire que lorsqu'après l'Espace, Renault a également fait un tabac avec le Scénic. Depuis c'est le branle-bas de combat dans tous les états-majors. Le Zafira d'Opel a été bien accueilli grâce à ses aspects réellement pratiques, mais il ne pouvait faire, seul, face à une concurrence acharnée...

Le modèle

Pourquoi General Motors s'est mis en tête d'introduire l'Agila, il y a quelques années, un simple "clone" de la Suzuki Wagon R, restera une énigme, d'autant que son succès n'a été que très relatif. Le Meriva, un "chouia" au-dessus est autrement plus attractif et original. Non seulement il a l'esthétique d'un monovolume mais il en a la modularité: cinq, quatre, trois, deux ou même une seule place... sans retirer les sièges!

Les versions

En prix net, Opel annonce une première version à 12.995 €. L'offre ne s'arrête pas là: il y a le choix entre cinq motorisations (1 l.6, 87 ch et 100 ch, ou 1 l.8, 125 ch en essence et 1 l.7, 75 ou 100 ch en diesel) et trois degrés de finition: essentia, enjoy et cosmo, le modèle essayé étant le plus richement équipé. La boîte automatique Easytronic n'est disponible qu'avec le 1 l.6. Prix catalogue de la gamme: de 13.995 € à 16.165 €.

A l'arrêt

Conçu sur base de la Corsa, l'Opel Meriva devance les futures Clio Monospace et Fiat Idea (base Punto). Un segment en pleine expansion donc mais largement exploré déjà par les compagnies asiatiques. L'esthétique est plutôt réussie pour un véhicule avec un tel empattement: 2.630 millimètres, soit à peine moins que Zafira (2.694 mm). Excellente habitabilité, nombreux espaces de rangement, agencement très pratique le caractérisent.

Sur la route

Relativement lourd et pas réellement aérodynamique, le Meriva n'ambitionne pas les places d'honneur côté performances pures. Avec le 1 l.6, il ne faut pas hésiter à jouer du levier de vitesses pour relancer la machine. Sa tenue de route, par contre, est saine et sans surprise, le freinage (avec ABS) efficace. Sur revêtement dégradé, les mouvements de pompage sont sensibles.

Porte-monnaie

Un simple coup d'oeil à la liste des options permet de conclure que le prix de base... n'est pas tout. D'autant qu'elles s'appliquent à l'exécution Cosmo, supposée être la plus luxueuse. Si la motorisation Euro 4 permet de faire l'économie de la TMC, l'acheteur n'échappera cependant pas au prix de l'essence dont la motorisation était hélas plutôt friande.

La fiche technique

Longueur 4 m 04

Largeur 1 m 69

Hauteur 1 m 62

Empattement 2 m 63

Poids 1375 kg

Coffre 350 à 1410 dm

Pneus 185/60 R 15

Réservoir 53 l.

Moteur 1.6 Ecotec (Euro 4)

Cylindrée 1598 cm

Puissance 100 ch (74 kW) à 6000 tr./min.

Couple 150 Nm à 3600 tr./min.

Transmission avant

Alésage-course 79 x 81,5 mm

L'équipement (Cosmo)

ABS série

Antibrouillards AV série

Banquette AR rabattable/configurationn plancher plat série

Attache remorque démontable 600 €

Climatiseur man./électronique 1.000 € / 1.600 €

Airbag rideaux + appuis-tête actifs 380 €

ESP 470 €

Volant cuir 130 €

Jantes en alliage 15", 5 branches 435 €

Lève-vitres électriques AV série

Ordinateur de bord non disponible

Peinture métallisée/mica 365 €

Antivol 300 €

Rétroviseurs électriques/chauffants 190 €

Roue de secours normale

Sièges AV réglables en hauteur série

Sièges AV électriques non disponible

Cruise control 350 €

Système navigation 1.120 €

Télécommande série

Toit ouvrant double/électrique 1.050 €

Volant réglable haut série

Radio CD 250 €

Vitesse maximum 175 km/h.

De 0 à 100 km/h. 13,3 sec.

Km départ arrêté 34,5 sec.

Garantie 2 ans, kilométr. illimité

Consommation urbaine 9,9 l.

Consommation sur route 6,1 l.

Consommation mixte 7,5 l.

Prix achat (Cosmo) 15.495 €

Taxe circulation 210,54 €

Mise en circulat. néant (Euro 4)