Auto-moto La nouvelle marque de véhicules hautes performances du groupe Volvo poursuit son tour du monde et séduit le public


© D.R.
Vous avez sans doute déjà entendu parler de Polestar, une marque de véhicules hautes performances créée par le groupe sino-suédois qui s’appuie sur les synergies offertes par Volvo en matière de technologie et d’ingénierie et bénéficie d’économies d’échelle significatives. Ces synergies lui permettent, et lui permettront à l'avenir, de concevoir, développer et construire des véhicules électriques hautes performances, tout en offrant une gamme de modèles qui lui seront propres.

Polestar a déjà entamé cette phase de son histoire avec la Polestar 1, un coupé GT haute performance à motorisation hybride rechargeable, d’une puissance de 600 ch pour... 1.000 Nm de couple! Ce coupé affiche une autonomie de 150 km en mode tout électrique, ce qui doit être la plus élevée au monde sur le marché des hybrides. Dans un second temps, les Polestar 2 et Polestar 3 viendront enrichir la gamme avec des modèles 100 % électriques, orientés conducteur et produits en plus grande série.

© D.R.

Des synergies dans les deux sens

A noter que les Volvo bénéficient aussi des avancées développées par Polestar. les synergies jouent donc dans les deux sens. Ainsi, la nouvelle Volvo S60 T8 Polestar Engineered se dote de composants clés signés Polestar pour ce que le constructeur appelle "une expérience de conduite plus réactive et plus exaltante." Nous aurons bientôt l'occasion de juger sur pièces... Les modèles Volvo bénéficient aussi d’optimisations logicielles Polestar conçues pour améliorer six paramètres stratégiques pour la performance, dont la puissance moteur.

© D.R.

Depuis quelques mois, la Polestar 1 est présentée un peu partout, c'est le tour des Etats-Unis cette fois, plus précisément dans la ville californienne de Monterey, du 23 au 26 août prochains, notamment lors du célèbre Pebble Beach Concours d’Elegance, à l’occasion de la Monterey Car Week.

© D.R.

"Je me réjouis que Polestar fasse ses débuts aux États-Unis ! s’enthousiasme Thomas Ingenlath, CEO de Polestar. L’Amérique du Nord est un marché stratégique pour notre marque, et nous avons reçu d’excellents retours de la part de nos clients américains, qui ont témoigné d’un grand intérêt pour la Polestar 1. À ce jour, près de 200 d’entre eux ont versé un acompte rien qu’aux États-Unis, un succès inédit pour un seul pays. L’heure est venue pour eux de découvrir la voiture de près, qui plus est dans un environnement d’exception."

© D.R.

Il est clair que les Etats-Unis représentent pour ce type de marque (sportive et électrifiée) l'un des marchés les plus importants, sinon le plus important (avec la Chine).

© D.R.