Prestigieux et... astucieux!

ENVOYÉ SPÉCIAL EN FRANCE CHRISTIAN HUBERT Publié le - Mis à jour le

Auto-moto Le nouveau break Classe E de Mercedes progresse sur tous les tableaux

MARSEILLE La Mercedes Classe E, c'est un peu une histoire belge. La berline avait été présentée en première mondiale au Salon de l'Auto 2002, le break en première européenne au Salon de l'utilitaire 2003. Mais c'est sur des routes de Provence... enneigées que nous venons d'avoir l'occasion de la tester.

C'est peut-être la voiture la plus importante pour le groupe DaimlerChrysler. La Classe E et ses devancières ont représenté jusqu'à 45% des ventes de Mercedes. Aujourd'hui, avec la diversification des modèles, la Classe E englobe encore près du tiers de la production de la marque (et le break gagne de plus en plus de terrain.

L'easy pack: génial

Il est vrai que beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis que Mercedes sortit le premier break, le W 123 en 1978. Une camionnette d'épicier, disait-on sans ménagement, et qui contrastait avec le prestige de la berline. Aujourd'hui, on n'est pas loin de penser que le break a pris le pas sur la berline, même en termes de prestige.

La grande difficulté était de ne pas sacrifier au style le volume de chargement. Mercedes a parfaitement réussi car si, par rapport à sa devancière, elle perd effectivement quelques litres (1.950 contre 1.975), ceux-ci sont largement compensés par le système esay pack qui gère intelligemment l'espace utile:

une banquette arrière fractionnable asymétrique qui peut être rabattue vers l'avant en quelques gestes. Un plancher coulissant à commande hydraulique qui glisse de quarante centimètres pour favoriser le transbordement d'objets lourds.

Un kit de fixation spécifique avec barre télescopique, sangle à enrouleur et anneaux d'arrimage pouvant être différemment positionnés dans les deux rails. Le plancher du coffre peut être relevé grâce à un vérin, offrant alors un ou deux niveaux supplémentaires. Le deuxième plancher peut servir à ranger des objets moyens, le troisième, au niveau de la roue de secours, des petits objets pour une contenance de 120 litres. A noter que la place pour la roue de secours n'est généralement pas exploitée puisque le break Classe E est équipé en série du kit anticrevaison. D'autres rangements, enfin, sont prévus de part et d'autre du coffre ou derrière les dossiers de la banquette arrière.

Innovations technologiques

Plus haute de 4,5 centimètres et plus longue de 3 que la berline, la version break de la Classe E pèse 160 kilos de plus à motorisation équivalente et un Cx nettement moins favorable (0,67 contre 0,57). C'est la raison pour laquelle le moteur de base 200 CDI n'est pas reconduit sur le break, ce qui rend évidemment nettement plus chère l'entrée de gamme en version diesel. Mais si les performances s'en ressentent quelque peu, ce n'est pas le cas de la consommation.

D'autres innovations technologiques sont momentanément réservées au break, notamment l'éclairage actif dans les virages et la suspension pneumatique ou encore les nouvelles fonctions de confort d'aide au démarrage en côte ou le freinage assisté du système SBC. Ou encore le siège multicontours ou le climatiseur à quatre zones.

Le nouveau break Mercedes est proposé en six versions: pour l'essence, le E 200 Kompressor de 1.8 développe 163 chevaux. C'est un nouveau bloc 4 cylindres qui consomme un demi-litre de moins que son prédécesseur. Il est complété par les 240 et 320. En diesel, les 220, 270 et 320 sont disponibles. Au mois de septembre, les 500 et 55 AMG Kompressor le seront.

Le break essence (E 200 Kompressor) sera vendu à partir de 40.172 €, soit un peu moins de 3.000 € de plus que la berline. En diesel, il faudra 41.140 € pour la moins chère, soit 6.000 € de plus que la meilleur marché des essence, et il faudra débourser 97.163 € pour obtenir l'AMG E 55 de 476 chevaux...

© La Dernière Heure 2003

ENVOYÉ SPÉCIAL EN FRANCE CHRISTIAN HUBERT

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