Auto-moto On a eu droit aux premières gelées nocturnes et même à quelques flocons neiges, en voiture, la vigilance est de mise

Ça y est, l’hiver s’est tout doucement installé chez nous et le moment est venu de rappeler quelques principes de base en ce qui concerne la conduite automobile sur routes difficiles et donc (plus) périlleuses.

Le premier conseil qu’on peut donner est de tout simplement laisser la voiture au parking ou au garage si on ne se sent pas du tout à l’aise dans des conditions hivernales lourdes, autrement dit de neige ou de verglas quasi généralisés. La peur est toujours mauvaise conseillère dans ce genre de circonstances particulières (la surconfiance aussi, ne l’oubliez pas !). Elle génère de mauvais réflexes, synonymes de glissades non contrôlées et donc d’accident. Une bonne manière de se raisonner ? Pensez que le moindre accrochage vaut coûtera autant qu’un week-end de détente en famille…

© D.R.

Les pneus hiver, ce n’est pas pour faire marcher le commerce ! Ils rendent de fiers services, en toutes circonstances, par des températures inférieures à 7°C. Même sur routes sèches, ils permettent de mieux virer et de mieux freiner ! Contrôlez-en régulièrement la pression.

Pensez à faire vérifier la teneur en antigel de votre liquide de radiateur, le niveau de charge de votre batterie, l’état des balais d’essuie-glaces et faites éventuellement régler vos phares, voire remplacer l’une ou l’autre ampoules défectueuses.

Au volant, tout est dans la douceur et l’anticipation. Pas de freinage ni d’accélérations brusques. En cas de glissade, ne pas freiner mais débrayer (si vous avez une boîte de vitesses manuelle bien sûr). Regardez toujours dans la direction où vous voulez aller, jamais vers l’obstacle à éviter ! Augmentez les distances par rapport au véhicule qui vous précède et modérez votre vitesse.

© D.R.

Raclette à givre et balayette à neige sont indispensables dans l’auto. De même qu’une paire de gants, un bonnet et une bonne veste bien chaude (on ne sait jamais!).

Une petite bâche pour le pare-brise vous facilitera la tâche le matin.

Pensez enfin à avoir dans la voiture quelques plaids, notamment pour les enfants en bas âge.