Auto-moto La Jaguar XE SV Project 8 est devenue la berline la plus rapide du monde sur la Nordschleife


Nombre de constructeurs affichent ces temps-ci une soif de record sur la fameuse Nordschleife du Nürburgring assez incompréhensible pour le commun des mortels, surtout à l'heure où la plupart des gouvernements chassent les fous du volant à grands renforts de radars de plus en plus performants.

Ces mêmes constructeurs vous diront que ces records, et surtout les voitures qui les détiennent, sont de véritables laboratoires ambulants pour les autos de monsieur tout le monde. C'est bien sûr vrai également.

Son prix annoncé est de 183.000€


Cette fois-ci, c'est Jaguar, avec son XE SV Project 8, conçue par la division SVO, qui est devenue la berline quatre portes la plus rapide au monde après le nouveau record enregistré par un prototype de production sur le circuit allemand le plus réputé du monde. Le verdict du chronomètre annonce 7 min 21 secondes et 23 centièmes, soit 11 secondes de mieux que le précédent record du circuit de... 20 km! Il place ainsi la Project 8 de 600 ch devant certains des coupés deux portes et super cars parmi les plus prestigieux du globe.

Par souci d'honnêteté intellectuelle, on précisera que seule l’apparence du toit et des portes avant de la carrosserie de la Project 8 ont été conservées à partir de la XE, alors que 75 % de ses composants mécaniques ont été remplacés pour davantage d'efficacité...

Cette Jag SV, conçue et assemblée à la main par la division SVO, accélère de 0 à 100 km/h en 3,7 s et atteint une vitesse de pointe de 321 km/h. Sa production est limitée à 300 unités, pour le monde entier. Son prix de départ, 183.000€,  n'est d'ailleurs... qu'indicatif.

La vidéo "tout à fond" de ce record fera sans aucun doute vibrer les fanas de vitesse sur circuit: