Auto-moto C’est généralement là que les problèmes commencent, mais VW a développé une assistance qui facilite la vie de ceux qui tractent remorques et caravanes


C’est l’été, le soleil, les vacances… On oublie tout, comme dit la chanson. Sauf que pour ceux qui partent en voiture (c’est le cas de la plus grande partie des Belges), il s’agit quand même de ne pas oublier certains principes de base… surtout quand on tracte une caravane ou une remorque chargée de bagages, de jestskis ou même, parfois, d’un superbe semi-rigide pour jouer avec les vagues.

Tous ces conducteurs de convois, pour eux, exceptionnels savent que, généralement, tout va bien tant que l’on va tout droit à vitesse raisonnable. Les problèmes surgissent quand le vent s’en mêle, que la remorque commence à zigzaguer (il faut alors non pas freiner – surtout pas – mais légèrement accélérer) et quand on enclenche la marche arrière.

© D.R.

Il convient dans ce cas de jouer avec la direction et si l’endroit à atteindre est un peu compliqué la manœuvre devient vite un véritable casse-tête pour les moins expérimentés d’entre nous. Volkswagen a développé un système ingénieux pour que ladite manœuvre devienne, pour ainsi dire, un jeu d’enfant.

En réalité, le Trailer-Assist est le résultat de l’alliance astucieuse entre le Park Assist, qui facilite le stationnement et une technologie intelligente.

Nous avons pu le tester nous-même, en tant que non-spécialiste, et le résultat est bluffant. En résumé, on commence par actionner le bouton du Park-Assist et enclencher la marche arrière. Avec la molette de réglage du rétroviseur extérieur (qui devient alors un mini-joystick), on place la remorque dans l’axe voulu, une petite pression sur la mollette et la voiture fait le reste! Lâchez le volant, le Trailer-Assist procède à des calculs, en quelques fractions de secondes, votre auto reçoit les instructions et assure toute seule le guidage.

© D.R.

Finis tous les soucis dans les allées étroites des campings ou les rampes pentues de mise à l’eau des bateaux. Un vrai jeu d’enfants, on vous le disait, mais pour les grands ! L’option est valable sur les Golf, Passat, Tiguan, Touran, Touareg, Crafter, mais aussi sur quelques Audi et sur le Skoda Kodiaq.