Auto-moto

Posséder une voiture coûte relativement cher. Outre l’achat initial, vous devrez répondre à une pléthore de frais tout au long de la vie de votre véhicule.

Le prix moyen d’une voiture neuve s’élève à 25.828 euros. Un niveau de vie élevé et de sérieuses économies constituent donc des conditions préalables et indispensables pour pouvoir acheter un véhicule. Mais les frais d’une voiture ne s’arrêtent pas au moment de son achat…

1- Le carburant

Vous ne roulerez pas le moindre mètre avec votre automobile si vous ne l’abreuvez pas en carburant. L’essence et le diesel coûtent généralement plus de 1,30 euro par litre.

2 - L’immatriculation

Pour obtenir un certificat et une plaque d’immatriculation, vous devrez débourser plus de 50 euros.

3 - Les assurances

Prendre une assurance « responsabilité civile » pour votre voiture est une obligation légale qui vous coûtera plusieurs centaines d’euros par an.

4 - La taxe de circulation

En tant que propriétaire d'un véhicule à moteur destiné à circuler sur la voie publique, vous devez payer chaque année une taxe de circulation. Celle-ci est basée sur la puissance de votre moteur, la cylindrée ou la masse maximale autorisée du véhicule. Cette taxe peut varier entre 81 et 4.308 euros par an.

5 - L’entretien et les éventuelles réparations

Tout comme pour votre maison, une voiture requiert qu’on la nettoie, qu’on l’entretienne et qu’on la répare. En cas d’accident, selon les dégâts et le fait que vous soyez ou non en tort, les chiffres peuvent rapidement grimper.

6 - Le contrôle technique

La loi impose à l’ensemble des véhicules de passer un contrôle technique chaque année à partir du moment où ils sont âgés de plus de quatre ans. Le passage de ce contrôle coûte une trentaine d’euros. Et si votre véhicule échoue au test, vous devrez passer par la case « réparations » avant de retourner une seconde fois au contrôle technique.

7- L’installation des pneus d’hiver

À l’approche de l’hiver, les sols deviennent glissants dans notre pays. Vous devrez donc équiper votre véhicule de pneus plus adhérents. À moins d’être capable de le faire vous-même, vous devrez vous rendre à un garage pour la pose et le retrait de ceux-ci.

8 - Les parkings

En ville, vous aurez souvent à garer votre véhicule dans des zones ou des parcs de stationnement payants. Et si vous oubliez de prendre un ticket, l’amende peut s’avérer salée.

La solution : un paiement à l’utilisation

La liste des coûts engendrés par la possession d’une voiture est longue et non exhaustive. Certains consommateurs ne possèdent pas les moyens de combler tous les frais d’un véhicule. Pourtant, une voiture peut être utile pour se rendre à des lieux non desservis par les transports en commun, pour faire les courses de la semaine ou encore pour transporter du matériel. Heureusement, des alternatives existent. Des sociétés de car sharing, telles que DriveNow, proposent aux utilisateurs de louer des véhicules disséminés sur la voie publique. Vous inscrire chez DriveNow s’avère une solution beaucoup plus économique que d’acheter votre propre voiture, puisque vous êtes dispensés de tous les frais attenants à un véhicule. Vous ne payez que votre utilisation.

DriveNow a atteint un million d'utilisateurs. Pour célébrer ce succès, la société de voitures partagées vous offre, gratuitement, l’inscription et les 20 premières minutes d’utilisation : www.drive-now.com