Auto-moto La Seat Arona TGi, un SUV compact, a été présenté à Paris et devrait trouver pas mal d’amateurs.

Un véhicule dont le moteur est alimenté au CNG (Compressed Natural Gas ou gaz naturel comprimé, appelé GNV, en France, gaz naturel pour véhicule) est tout simplement une voiture qui fonctione au gaz de ville. Exactement le même que celui que vous utilisez pour cuisiner et chauffer la maison.

Dans une voiture, il est stocké sous haute pression (au moins 200 bar) dans des réservoirs totalement sécurisés. C’est sans conteste l’un des carburants automobiles appelés à se développer à l’avenir, parallèlement à l’électricité. Certains pays, comme l’Italie, ont d’ailleurs largement développé leur réseau à ce niveau, la plupart des autres étant en train de le faire, la Belgique est de ceux-ci.

Au mondial du Paris (qui a lieu en ce moment jusqu’au 14 octobre), Seat était fier de présenter le tout premier SUV au monde à fonctionner (de série) au CNG. Il rejoint ainsi la Leon, l’Ibiza et la Mii, tout en s’inscrivant dans la continuité de l’objectif de la marque d’augmenter l’utilisation du CNG comme alternative durable pour réduire les émissions de CO2 et d’oxyde d’azote.

Cette Arona TGi Arona est équipée du moteur 1.0 trois cylindres 12 soupapes bien connu dans le groupe Volkswagen. Il délivre une puissance de 90 ch pour un couple maximal de 160 Nm. Ce groupe motopropulseur sera proposé de série avec une boîte manuelle à six vitesses. Il passe de 0 à 100 km/h en 12,8 secondes et grimpe, en pointe, à 172 km/h. Rien de très impressionnant mais on parle bien ici d’un SUV familial qui se veut avant tout (plus) propre.

Cette Arona TGI est équipée de trois réservoirs de CNG, qui sont situés sous le plancher arrière et totalisent une capacité combinée de 14,3 kg, ce qui confère à la voiture une autonomie de 400 km en mode CNG, puisque la consommation moyenne tourne autour des 3,7 kg aux 100 km (ou 3,7 € aux 100 !). Un tiers moins cher qu’un bloc essence… Il est du reste équipé d’un réservoir d’essence en plus, qui lui confère 160 km d’autonomie supplémentaire.