Auto-moto La nouvelle BMW série 6 Gran Turismo remplace la 5 du même nom… qui ne manquera à personne

Il faut oser le dire, ou l’écrire, la série 5 GT – et son design pour le moins ingrat – avait été vertement critiquée à sa sortie (en 2009) et n’avait vraiment pas convaincu les spécialistes. Pas plus d’ailleurs qu’une grande majorité des habitués de la marque. BMW a bien retenu la leçon et est parti d’une feuille blanche pour imaginer sa remplaçante : la série 6 Gran Turismo. L’idée de base demeure : proposer à sa clientèle une berline (coupé) haute dotée d’un hayon.

© D.R.
Le résultat est nettement plus convaincant. La voiture est plutôt élégante, aérodynamique et, ce qui ne gâche rien, plus accueillante pour ses passagers (ainsi que pour leurs bagages puisque le coffre gagne 110 l, pour un volume total de 610 là 1.800 l).
© D.R.

Par rapport à la série 5 , la 6 GT est plus longue (de 9 cm, c’est une grande voiture de 5,09m) mais plus basse de 2 cm (1,54 m, on est bien à mi-chemin entre une berline et un SUV !). En toute logique, la silhouette s’affine donc, le CX passant de 0,29 à 0,25.

© D.R.
C’est la version 640i XDrive développant quelque 340 ch que nous avons pu prendre en main, un modèle qui sera sans doute très apprécié sur les marchés… chinois et américain. Chez nous, ce sera sans doute la 630 (D, à 6 cylindres, ou i, en 4 cylindres) qui sera la plus demandée. Au volant, le gabarit imposant de la voiture ne se fait pas trop sentir, grâce, entre autres, aux quatre roues directrices, qui facilite les évolutions de la voiture en environnement urbain. Sa tasse de thé n’est pas là, bien sûr, mais plutôt sur les grands espaces, routiers et autoroutiers.
© D.R.

La suspension pneumatique et la direction active assurent un grand confort de conduite. L’impression de lourdeur n’est jamais présente (malgré ses 1,835 kg). Cette Série 6 GT est un vrai salon roulant, avec des qualités dynamiques bien présentes.

© D.R.

Bien sûr, toutes ces qualités se paient argent comptant. Les prix (de base) vont de 61.200 (pour la 630i) à 75.050 € (pour la 640 xDrive) On est chez Béhème quand même….

© D.R.