Auto-moto Présentée à Pékin, elle apparaîtra en Europe en juillet prochain

Pour l'instant, la gamme Smart, Fortwo et Forfour, culmine avec son trois cylindres 0.9 l turbo fort de 90 ch. Mais dès l'été prochain, il sera possible de faire l'acquisition de la version Brabus "boostée" à 109 ch! Pas de quoi faire décoller la petite citadine bien sûr, mais 19 ch supplémentaires qui feront quand même la différence. Surtout dans la 2 places qui "pétrole" déjà pas mal avec son 90 ch! Sachant bien entendu que cette petite auto pèse moins d'une tonne.

La nouvelle Brabus en version Fortwo abat le 0 à 100 km/h en 9.5 (avec un couple raisonnable pour un si petit moteur de 170 Nm) . Elle est dotée de la boîte à double embrayage Twinamic revue pour l'occasion et qui devrait offrir un agrément supérieur à l'ancien modèle. En effet, sa gestion a été encore améliorée avec une meilleure réactivité et une démultiplication raccourcie. En revanche, alors que la troisième génération de Fortwo avait été la première à proposer une boîte manuelle, la Brabus n’en disposera pas.

En version 4 places, l'auto est évidemment moins performante (10,5 s pour le 0 à 100); c'est le prix de l'espace en plus! Mais le châssis Brabus Performance devrait donner un meilleur ressenti sur la route.

Esthétiquement, on connaît (et reconnaît dans cette dernière version en date) les arguments qui font la force des Brabus Smart : jantes plus imposantes, carrosserie spécifique et surtout bouclier arrière intégrant la double sortie d'échappement. Et pour ceux qui en veulent plus encore, Smart proposera une ligne d'équipement haut de gamme baptisée Brabus Xclusive, qui intègre les sièges sport, le tableau de bord spécifique, les tapis de sol au logo du préparateur ou encore le pack LED & Sensor avec sièges chauffants.

Ces Brabus seront lancées en Europe dès juillet prochain, avec des tarifs d'entrée en Allemagne à 19.710 € pour la Fortwo et 20.520 € pour la Forfour. En Belgique, on ne devrait pas être très loin de ces prix de base.