Auto-moto Le rachat d’Opel par PSA est à peine entériné qu'un produit germano-français apparaît déjà sur le marché

© D.R.
C’est un peu compliqué à expliquer. D’abord, il a le look d’une Opel… à un point tel que les profanes feront peu la différence entre ce nouveau Crossland X et le Mokka X qui, en gros, fait plus ou moins 6-7 cm de plus partout, mais affiche, par exemple, un volume de coffre moindre. (410 à 520 l pour le Crossland X).

Pourquoi ? Tout simplement parce que le Crossland X est badgé famille plutôt que baroudeur. Pas question d’ailleurs de version 4x4 pour le Crossland X..

© D.R.

Il n’empêche qu’Opel se retrouve quand même dans un même segment avec deux véhicules assez proches, qu’il faudra bien écouler.

© D.R.

Tout ça grâce à des accords signés entre PSA et General Motors en 2012, quand le groupe français n’allait pas trop bien, On parlait alors d’une alliance stratégique, laquelle tourna d’ailleurs court fin 2013. Mais le Crossland X était dans les cartons; on n’efface pas ainsi les coûts d’années de développement.

© D.R.

Paradoxe du produit, ce Crossland X est basé sur la plateforme (PSA) d’un véhicule qui n’existe encore qu’à l’état de concept : le Citroën C-Aircross (présenté dernièrement à Genève) mais qui débarquera bientôt en tant que petit SUV de la marque au double chevron.

© D.R.
Produit dans l’usine Opel de Saragosse (ou sera également monté le C-Aircross), le Crossland X est appelé à remplacer le Mériva. Il est équipé de motorisations… Peugeot et Citroën, avec un petit 3 cylindres 1,2 l essence, déclinés en trois niveaux de puissance : 110 et 130 ch en version turbo et 81 ch en atmo (ceci représentant l’option de base proposée à 17.900€ TTC).
© D.R.

En diesel, le 1,6 l se décline en 99 (proposé en base à 20.350€) ou 116 ch..

© D.R.

L’intérieur est typiquement Opel, du tableau de bord à la banquette arrière (coulissante en option), mais l’auto récupère quelques attributs Peugeot comme l’affichage tête haute ou le toit panoramique fixe.

© D.R.

À noter que la prochaine collaboration PSA-Opel verra naître le Grandland X, cousin germain du Peugeot 3008…